Présentation du jardin

La plantation du jardin a débuté au printemps 2006. Il est donc loin d’avoir atteint la maturité mais les végétaux commencent à affirmer leur personnalité, même si les géants de demain, les arbres, sont encore de taille bien modeste.

Crédit photo : BN Chagny

Les plantations du jardin sont organisées en espaces dédiés aux stages

Les plantations se sont succédées au Jardin des Merlettes au fil des années. Les espaces jardinés sont constitués de :

  • Trois vergers : Le verger palissé est planté d’arbres fruitiers en formes jardinées et quelques arbres de plein vent de variétés nationales et le verger conservatoire est planté d’espèces fruitières bourguignonnes, principalement des poiriers, pommiers, néfliers et pruniers, mais aussi des petits fruits, groseilliers, cassissiers et mûres et enfin le verger des fruits à noyaux, abricotiers, pruniers, pêchers et cerisiers. Beaucoup d’autres fruitiers sont également plantés en arbres isolés, hors de ces vergers, pour bénéficier de plus d’espace. Sans oublier les arbustes sauvages dont certains portent des fruits très appréciés.
  • Une roseraie comprenant des parterres et pergolas de rosiers de tous ports.
  • Un fruticetum, collection d’arbustes d’ornement, mais aussi des haies ornementales et brise vent.
  • Un petit arboretum regroupant quelques arbustes et arbres plus rares.
  • Des parterres de fleurs présentant des plantes annuelles et vivaces

Ces différents espaces servent de support aux stages et formations organisés au jardin.

En dehors de ces zones dédiées, le jardin est une réserve de biodiversité dont les méthodes de culture respectent la nature

Le jardin est aussi un atelier où l’on observe l’évolution de la nature. Le support de ces observations : des étendues non cultivées, refuge des plantes et bêtes sauvages. La protection de la biodiversité est toujours au cœur des réflexions des jardiniers.

Le Jardin des Merlettes est cultivé selon les principes de l’agriculture biologique. Une attention spéciale est portée à la régénération progressive du sol et on y emploie et teste des techniques de jardinage alternatives.

Voir la protection de la biodiversité et les méthodes de culture du Jardin des Merlettes