La taille des forsythias
Les forsythias sont défleuris, c’est donc le moment de les tailler. Mais au fait, pourquoi faut-il tailler les forsythias, pourquoi maintenant, et comment ?
Pourquoi faut il tailler les forsythias ?
La floraison des forsythias s’effectue sur du bois de deux ans. Les fleurs que vous venez d’admirer sur les arbustes de votre jardin ont donc éclos sur du bois qui avait poussé entre les mois de mai et de septembre 2008, et plus précisément entre mai et juillet. Lorsqu’un forsythia n’est pas taillé, des fleurs peuvent se former sur du bois d’un an (de l’année précédente) mais cette floraison est généralement peu fournie. Par ailleurs, plus le bois est ancien, moins il fleurit, et il finit par se dessécher complètement.
Tailler un forsythia l’encourage à faire de nouvelles pousses et à se régénérer, c’est à dire à renouveler sa charpente. Inversement, ne pas le tailler aboutit immanquablement à un enchevêtrement de branches, comme sur l’image ci dessous. L’arbre finit par s’épuiser.
Pourquoi tailler maintenant, et non pas en hiver, comme tant d’autres arbustes ?
On l’aura compris, si l’on supprime en hiver du bois qui devrait fleurir au printemps, c’est autant de floraison que l’on supprime. Cette question de la période favorable de taille peut paraître anodine, pourtant elle est une source de déconvenue pour de nombreux jardiniers. Comment savoir à quelle période tailler un arbuste d’ornement ? Observez ses boutons floraux : quand ils se forment et sur quel bois. Vous en déduirez la période optimale de taille. Par exemple, si un arbuste fleurit sur le mois de l’année, c’est à dire si les rameaux qui ont poussé au printemps portent des bourgeons qui forment des fleurs au cours de la même année, alors la taille d’hiver est la mieux appropriée : on profite du repos végétatif de la plante pour supprimer les branches enchevêtrées et rectifier la structure de l’arbuste. En revanche, lorsque la plante fleurit sur une pousse déjà aoûtée (qui a passé le mois d ‘août de l’année précédente et s’est lignifiée), alors on attend que la floraison ait eu lieu et on intervient ensuite. C’est le cas des camélias, de certaines spirées et, généralement, de nombreux arbustes à la floraison précoce. Le fruticetum (jardin d’arbustes) du Jardin des Merlettes a été planté tout spécialement pour permettre aux visiteurs de reconnaître ces différences.
Lire la description du fruticetum
Et voilà donc résolu le mystère de certains rosiers « qui ne fleurissent jamais »… parce que leur propriétaire, plein de bonnes intentions, rabat chaque printemps les pousses qui se préparaient à porter des fleurs. Car pour les rosiers aussi, il existe une taille d’hiver et une taille d’été, mais ne nous dispersons pas…
Regarder le stage de taille d’hiver des rosiers
Regarder le stage de taille d’été des rosiers
Comment tailler ?
Il faut observer le type de végétation de la plante. Lorsqu’un arbuste émet de nouvelles pousses à partir de sa souche, on dit qu’il est basitone. Il est important de l’aider à renouveler sa charpente : on peut par exemple travailler sur une durée de 3 ou 4 ans en taillant chaque année à la base de l’arbuste les bois les plus âgés. En revanche, un arbuste acrotone (qui n’émet pas de rejet spontané à partir de sa base) sera taillé pour mettre en valeur sa structure, en éclaircissant les branches à l’intérieur et en raccourcissant les autres par une taille légère.
Et notre forsythia ? Et bien, il est particulièrement intéressant car il n’est ni strictement basitone, ni acrotone, mais un mélange des deux, mésotone. Lorsqu’on le taille à la base, il émet des rejets très vigoureux, parfois un peu inesthétiques. L’année suivante, ces branches s’arquent et commencent à porter quelques fleurs. La seconde année, des rameaux secondaires apparaissent et portent une abondante floraison. La branche fleurira encore un ou deux ans, puis il faudra la supprimer, à la base, tout simplement.
Bien entendu, sur ce sujet comme sur tant d’autres, il n’y a pas d’obligations. On peut choisir de mener son forsythia en topiaire ou, au contraire, choisir un port très dégingandé et éclairci comme montré ci dessus. Dès l’instant que l’on a compris le fonctionnement biologique du végétal, on obtient l’effet voulu. Alors, ne négligez plus vos forsythias au printemps, ils vous remercieront bien pour votre peine ! Et si vous avez encore des doutes, venez suivre un stage d’initiation à la taille des arbustes au Jardin des Merlettes.





Comment supprimer toutes les petites boules d’écorces qui se forment sur les anciennes branchettes des années précédentes. Est-ce une maladie du forsythia. A part ce petit problème, ils sont magnifiques chaque année tant ils ont de fleurs, ils font régulièrement des jeunes pousses. je fais des boutures que j’offre à mes enfants et neveux ou amis qui le souhaitent.
Amitiés d’une Mamie qui a la main « verte »
Bonjour
J’ai un forsythia qui pousse vigoureusement. Je le taille régulèrement car sinon il serait beaucoup trop large , haut et fourni. Par contre, au printemps, il ne fait que des fleurs à la base du plant. Que me conseilez-vous ?
Bonjour,
Vous taillez probablement trop ‘vigoureusement’ votre forsythia. Une autre méthode consiste à choisir à la base les branches que vous souhaitez conserver et les laisser pousser deux à trois ans de suite. Vous pouvez par exemple conserver 6 ou 8 branches et vous supprimez les autres. Les branches conservées vont se ramifier en émettant des branches secondaires qui seront couvertes de fleurs. Autrement dit, vous fatiguez votre arbuste en le laissant fleurir, au lieu de le relancer à la base. Cela lui donne aussi un joli port, un peu en parapluie ou en chanterelle. Évidemment, il me serait plus facile de vous guider si je disposais d’une photo de votre arbuste : pouvez vous en envoyer une ?
La taille du forsythia par sélection des branches que je vous conseille d’opérer est souvent difficile à effectuer la première fois car on a l’impression de ‘déplumer’ complètement son arbuste. Mais rassurez vous, il réagit vite et bien. Simplement, s’il fait très chaud, pensez à l’arroser.
Bon courage, et donnez nous des nouvelles du résultat… cette année, et les suivantes !
Bonjour,
Merci de votre aimable message et de vos encouragements.
Pouvez vous m’envoyer une photo des ‘boules d’écorce’ dont vous parlez, à la base des rameaux de l’année précédente. Honnêtement, je ne suis pas sûre de savoir de quoi vous parlez.
Amitiés jardinières