Stage/formation ARBU04 – Taille et palissage des rosiers non remontants et des rosier grimpants et lianes

Objectif

Apprendre quels soins apporter aux rosiers en été après la première floraison, et comment les palisser en automne pour habiller un support (pergola, etc.). Savoir rénover les rosiers abîmés, entretenir et amender les parterres de roses et arroser de façon efficace.

Rosiers pleureurs ‘Paul Noël‘ et ‘Albéric Barbier’ et rosier grimpant ‘Aimée Vibert’

Moyens pédagogiques

Les stages ont lieu dans un jardin pédagogique comprenant une roseraie comptant plus de cent cinquante variétés de rosiers de tous ports et tailles : rosiers paysagers et couvre sols, rosiers buissons, tiges, et pleureurs, ainsi que des rosiers grimpants installés en pergolas ou en façades de maisons.

Programme

Le stage commence par une session théorique qui permet de cerner les enjeux pour le végétal étudié :

  • Notions de biologie végétale : basitonie, acrotonie et mode de taille adaptée pour chaque rosier
  • Les différentes sortes de taille : rosiers remontants et non remontants, taille de renouvellement ou de structure semi-pérenne
  • L’évolution des rosiers dans le temps : hauteur et volume, supports nécessaires et choix des liens et attaches
  • Les tailles particulières : rosiers paysagers, rosiers liane

Exercices pratiques

Lorsque les bases théoriques sont assurées, on aborde la pratique à la roseraie, d’abord en groupe, pour que chacun gagne de l’assurance, puis chaque stagiaire taille seul des rosiers. Les exercices consistent à :

  • Reconnaître chaque sorte de rosier et déterminer quelle taille lui est la mieux adaptée
  • Tailler et palisser des rosiers grimpants et lianes sur différents types de supports : murs, pergolas…
  • Apprendre les erreurs à éviter pour une belle floraison
  • Établir un tableau de taille raisonnée des rosiers de son jardin  
  • La formation à la taille ‘en vert’, c’est à dire pendant la période de croissance, s’effectue en deux modules complémentaires de deux jours.

Pour les stagiaires qui ne peuvent pas assister aux deux sessions, ils choisiront selon le type de rosiers présents dans leur jardin, la session de septembre étant particulièrement dédiée aux rosiers grimpants :

ARBU 04/I : Le premier, fin juin, a pour objet de nettoyer les rosiers remontants après leur première floraison et de les préparer pour la suivante. Il s’agit aussi de tailler les rosiers remontants et de favoriser l’émission de nouvelles pousses qui fleuriront à la prochaine saison, l’année suivante.  

ARBU 04/II : Le second, mi-septembre, a pour objet de nettoyer de nouveau les rosiers remontants pour les préparer à une ultime floraison de l’année, en octobre, et de prendre soin des rosiers buissons non remontants. On s’y occupe également des rosiers grimpants, y compris les rosiers lianes, en les palissant et en attachant les pousses vigoureuses qui se sont formées pendant l’été. On bine également le pied des rosiers et on apporte de la fumure.    

Si les élèves le souhaitent, ils peuvent apporter des photos de leur jardin et de leurs arbustes fruitiers pour discussion en groupe. Toutefois, à la fin du stage, chacun aura en principe acquis l’autonomie nécessaire pour effectuer son propre diagnostic et savoir comment procéder.