Octobre, le temps des récoltes.
Ces jours-ci, on finit de cueillir les raisins dans le jardin de Cosne où neuf variétés de raisin de table ont été plantées en treille il y a environ 50 ans. Grâce à un ami vigneron, leur forme a été adaptée progressivement d’une treille en cordon double à une forme plus productive et cette année, la récolte est superbe !
La récolte du raisin est une affaire délicate. Il faut être très vigilant sur la maturité des grains car ce fruit n’est pas climactérique, c’est-à-dire qu’une fois cueillis, les raisins ne mûrissent plus. D’où l’importance de bien choisir le moment de la cueillette. On comprend alors toute la complexité des vendanges dans les vignobles car de la juste maturité des grains dépend la qualité du vin.
C’est le Roi des Précoces qui a ouvert le ban mi-août, suivi du Prima Noir puis de la Reine des Vignes blanc. Le Perdin blanc a mûri mi-septembre, puis les chasselas doré blanc, rosé et violet. En ce moment, la variété Aladin finit de mûrir, ainsi que le Perle de Csaba blanc.
Ensuite il faut procéder au ciselage, c’est-à-dire l’élimination des grains abîmés. Mauvaise surprise cette année. Certaines variétés de raisins ont été attaqués par la pourriture acide : le Roi des Précoces noir, la reine des Vignes blanc et le Chasselas rosé et blanc.
La récolte des raisins se termine et celle des châtaignes commence. D’ici quinze jours, ce sera le tour des kiwis (actinidias), très nombreux cette année.


Les activités au jardin :
Deux nouveaux emplacements pour des parterres de vivaces ont été préparés à l’occasion du stage ‘Soigner le sol de son jardin’. Toute notre réserve de vieux cartons a été utilisés ainsi que quelques brouettes de fumier décomposé et mélangé à du BRF et quelques bottes de fétuque. Le résultat est assez joli. A la fin de l’hiver, les cartons auront été dévorés par les petites bêtes du sol et on pourra planter directement en place quand le sol sera assez réchauffé au printemps. Quelle joie de penser que le travail se fera sans nous cet hiver !



Prochaines activités
- Samedi 14 octobre : atelier sur la multiplication des plantes vivaces
- Vendredi 3 novembre : atelier sur le palissage des rosiers lianes et grimpants et les supports pour les rosiers haut buissons.
Cet atelier sera précédé pour ceux qui le désirent d’une vidéo conférence (Zoom) le jeudi 2 novembre à 18h30. Le lien pour la session sera communiqué aux participants au moment de leur inscription.
- Jeudi 23 et vendredi 24 novembre : Stage sur la création et la gestion d’un verger
Bulletins d’inscription : https://jardindesmerlettes.com/activites/