Objectif
Apprendre comment planter un verger : les critères de sélection pour les espèces et variétés, l’organisation du verger et la gestion de la production.


Moyens pédagogiques
Les stages ont lieu dans un jardin pédagogique comprenant un verger palissé de variétés nationales et un conservatoire variétal d’espèces fruitières bourguignonnes.
Programme
Le stage commence par une session théorique qui permet de cerner les enjeux de la formation selon les participants :
- Choisir les espèces, les porte greffes et les variétés en fonction du sol du verger, des conditions de culture, de la forme recherchée et des préférences et envies du jardinier
- Concevoir le plan de plantation et prévoir les différents usages du verger
- Installer des lignes fruitières. Choisir et installer des supports (piquets et palissages) en fonction des formes fruitières prévues
- Intégrer les contraintes de gestion : temps disponible, difficulté relative des formes, équipement nécessaire
- Prévoir la gestion des récoltes : modes et calendrier des cueillettes, stockage des fruits, conservation et protection.
Exercices pratiques
Lorsque les bases théoriques sont assurées et les enjeux définis pour chaque stagiaire, on aborde la pratique au verger et en salle de formation. Les exercices consistent à :
- Rechercher des arbres fruitiers et étudier l’offre des pépiniéristes
- Etablir un plan de plantation pour son jardin ou son verger
- Plantation des arbres, installation des supports et des protections du sol et des troncs des arbres
- Mise en place d’une haie fruitière : poteaux, fils, lattes et épissures
- Gestion des récoltes : conception d’un calendrier spécifique et prévision des matériels nécessaires.

Chaque stage a lieu à la saison où les soins décrits doivent être effectués au jardin de façon à ce que chacun puisse tout de suite mettre en pratique dans son jardin ce qu’il a appris durant le stage.
Si les élèves le souhaitent, ils peuvent apporter des photos de leur jardin pour discussion en groupe. Toutefois, à la fin du stage, chacun aura en principe acquis l’autonomie nécessaire pour effectuer son propre diagnostic et faire ses propres choix.
