
On a parlé dans cette chronique (Saison1 E4) des milieux dans lesquels poussent les plantes vivaces. En particulier, on a rappelé que pour qu’une plante pousse bien, il faut avant tout que le milieu dans lequel elle a été plantée lui soit adapté.
Pour avoir un jardin bien fleuri et sans souci, l’élément primordial est donc de trouver les plantes qui sont adaptées à ses conditions particulières et, si l’on veut être tout à fait tranquille, de se limiter à celles-là. Par une sorte d’auto-découragement, on associe souvent le fait qu’une plante soit très belle avec des difficultés éventuelles de culture. Mais ce n’est pas du tout vrai. Les orchidées Vanda, par exemple, poussent sans restreinte dans les forêts tropicales de Taiwan et les gardénias et les tubéreuses dans les jardins de Louisiane. Elles ne sont pas difficiles à faire pousser. Ce sont les conditions dans lesquelles elles se plaisent qui sont difficiles à réunir. Ce n’est pas la même chose.
Beaucoup plus près de nous, mais tout aussi belle et précieuse, je voudrais parler aujourd’hui d’une plante à laquelle on ne pense pas très souvent, et bien à tort, la pivoine.