S5 E2 Les belles fleurs de l’été : le jardin de Hermannshof

Écouter le podcast

Nous vous proposons une promenade dans le jardin de Hermannshof, à Weinheim, en Allemagne, un jardin très réputé pour ses parterres de plantes vivaces et de graminées. Deux fils conducteurs pour les plantations : l’identification des habitats écologiques présents sur le site, espaces libres de parterres, sous-bois, lisières (ombragées ou non), milieux humides, pleine eau, etc. Et la phytosociologie, c’est à dire les relations des plantes entre elles. Pour permettre aux plantes de se mettre en valeur les unes les autres. 

Les travaux de l’Institut Weihenstephan, (Richard Hansen) ont fortement influencé les plantations. Une nouvelle dimension à la conception des parterres a été rajoutée récemment par le professeur Cassian SCHMIDT :  quantifier quel entretien chaque combinaison de plantes demande tout au long de l’année. Le but :  réduire drastiquement l’apport de main d’œuvre tout en conservant le caractère ornemental attendu. Pari tenu !

2 commentaires

  1. GUEYE Martine dit :

    Comme toujours on en apprend sur les plantes , plantations, mais par dessus tout sur les questions constantes qu’il convient de se poser sur son jardin, son organisation, son fonctionnement, son devenir. Et comment les réponses ne sont pas données même dans un jardin de recherches, aussi beau soit-il comme celui de Hermannshof. Réfléchir, essayer, recommencer autrement, modifier ses perspectives … tel est ce que je retiens de ces podcasts qui ne se veulent pas seulement didactiques mais aussi questionnements et réflexions sur notre terre.

    1. Merci : Cela m’encourage beaucoup !

Laisser un commentaire