Objectif
Comprendre les particularités des plantes vivaces et comment le jardinier peut les utiliser pour planter un jardin résilient et fleuri à peu près tout le temps.
Savoir organiser et planter un parterre de plantes vivaces et l’accompagner dans le temps, au cours des saisons mais aussi des années.




Moyens pédagogiques
Les stages ont lieu dans un jardin pédagogique comprenant des parterres très variés présentant pour certains des collections de vivaces (iris, pivoines, asters) et d’autres en gestion libre. Le stage se déroule sur deux lieux : dans la campagne poyaudine au sol lourd et argileux, d’une part, et dans le Val de Loire, au sol sableux très drainant.
Programme
Le stage commence par une réflexion autour de :
- Quelques notions de biologie végétale : les particularités des plantes vivaces, leurs stratégies d’occupation de l’espace et leur aptitude à dominer leurs voisines
- Notion de ‘milieux’ : ses composantes, son influence sur le choix des plantes au jardin. Quels milieux sont présents dans notre propre jardin et quelles conséquences en tirer pour nos plantations.
- Quels soins sont nécessaires au cours de l’année : plantation, taille, division, arrosage, fertilisation, paillage
- Comment concevoir un massif de vivaces pour qu’il soit fleuri (presque) toute l’année mais aussi résilient face aux aléas climatiques et facile à entretenir : associations possibles et synusies


Exercices pratiques
- Étude des racines des plantes vivaces et observation de leurs modes de croissance
- Identification de différents ‘milieux’ et application à son propre jardin
- Multiplication des plantes et préparation des plants
- Exercices pratiques de mise en place d’un parterre : dessin, piquetage sur place et plantation
- Exemples de plantes adaptées à des cas particuliers (sol sec, ombre, racines …)

S’ils le souhaitent, les élèves peuvent apporter des photos de leurs jardins ou tout support nécessaire pour une discussion plus personnalisée des difficultés qu’ils rencontrent.