S3 E1 Podcast : La taille des forsythias et des arbustes printaniers

Écouter le podcast

Je vous propose aujourd’hui de réfléchir à la taille des forsythias et des arbustes printaniers comme les camélias, les rhododendrons et les azalées. Cela a été depuis toujours l’un des sujets favoris des lecteurs du blog de notre site internet et c’est une excellente introduction à un sujet extrêmement important pour le jardinier : quand faut-il tailler quoi ?

Le forsythia est cet arbuste aux fleurs d’un jaune éclatant qui annonce l’arrivée du printemps. C’est celui que l’on remarque partout dans les jardins au mois de mars. On aime (ou pas) sa couleur un peu ‘flashy’ et son allure un peu rustique (je ne trouve pas de meilleur mot) mais on est content de le voir fleurir. C’est la preuve que le printemps est bien là et que la nature est en train de se réveiller pour de bon.
Le forsythia est une plante très familière, que l’on la voit partout. Il est pourtant méconnu, bien mal soigné et offre souvent à voir un triste enchevêtrement de branches sèches et grises. Vous en avez tous observés, et pas seulement dans des jardins abandonnés mais plutôt dans des jardins entretenus de façon méticuleuse, où les allées sont bien desherbées et les plantations bien alignées.
Alors, comment peut-on expliquer cette situation ?

Laisser un commentaire