Protéger le jardin d’ornement et le verger des insectes ravageurs et des maladies

2 jours – 185€ TTC (tarif amateurs)

Objectifs du stage

  • Apprendre à reconnaître et à combattre les maladies et ravageurs les plus nuisibles aux espèces arbustives fruitières et ornementales
    • Les ravageurs : vertébrés, insectes, acariens, parasites végétaux
    • Les maladies : champignons et maladies cryptogamiques, bactéries et carences
  • Les stades phénologiques des plantes et le calendrier des attaques espèce par espèce
  • Les remèdes préventifs et curatifs en agriculture bio. Les modes d’utilisation : applications et pulvérisations
  • Comment protéger le jardin tout en restant ‘bio’. Les mesures phytosanitaires de base et les préparations à base de plantes.

Deux stages sont proposés, le premier au printemps (avril) et le second en automne (octobre). Ils permettent d’observer les ravageurs (surtout au stage de printemps), ainsi que les maladies qui attaquent les arbres et les fruits (surtout à l’automne).

Les cours théoriques sont limités à 1/3 du temps du stage, pour laisser la meilleure place aux travaux pratiques sur le terrain. Ce sujet, complexe, est abordé de façon simple et pratique. Il est accessible à tous, y compris aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’observer les insectes, pour permettre à tous les jardiniers de mieux protéger leurs plantes et leurs récoltes.

Insectes & maladies 1

S’inscrire au stage

Ateliers pratiques

  • Reconnaître les symptômes et trouver la cause des dégâts, maladie, carence ou ravageur, en particulier :
    • pucerons (verts, gris, lanigères…), carpocapse, mouche de la cerise, chenilles…
    • oïdium, marsonia, tavelure, moniliose, cloque, pourridié, rouille, gommose, bitter pit, chlorose…
  • Rechercher et reconnaître des insectes, ravageurs et prédateurs, à leurs différents stades (larves, pupes, imago)
  • Préparer des mélanges (purin d’ortie, de consoude, de prêle, mais aussi macérations, décoctions et tisanes). Utiliser les préparations (arrosage, pulvérisation…) et manipuler des appareils (étalonnage, précautions à prendre).

Oeufs chrysopeLarve chrysopeIMG_7987

Ci dessus, de gauche à droite, des oeufs de chrysope (Photo Par Christian Pinatel de Salvator — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2931760), une larve de chrysope et, à droite, l’insecte à l’état d’imago, au Jardin des Merlettes.

Les stages s’adressent aux jardiniers qui souhaitent protéger leur jardin d’ornement et leur jardin fruitier. En revanche, il ne traite pas des insectes et maladies spécifiques aux légumes. Compte tenu de la saisonnalité propre à chaque attaque, les ateliers pratiques des deux stages sont différents et traitent en particulier :

  • Au printemps : Les acariens, chenilles, et pucerons, la chute prématurée des feuilles. Pour les fruits, défauts de pollinisation et coulure, les premières attaques de carpocapse, l’éclaircissage et l’ensachage.
  • A l’automne : Les maladies d’été et d’automne, marsonia, oïdium et mildiou. Pour les fruits, tavelure, moniliose et maladies dues à différentes carences. Les psylles et les générations successives de carpocapses. La récolte des fruits et leur préservation, au moment de la cueillette puis au fruitier. Les accidents de la vie des arbustes et des arbres fruitiers, les plaies et le vieillissement.

Insectes et maladies 2

S’inscrire au stage

Objectif
Connaître et lutter contre les maladies et les ravageurs nuisibles aux arbres fruitiers, tout en restant "bio". Tous les moyens à la disposition de la lutte intégrée.
Public
Toute personne désirant s’initier à la culture des arbres fruitiers.
Durée - horaires
2 jours (14 heures de formation)
9h - 12h30 et 14h - 17h30
Lieu
Le Jardin des Merlettes et un jardin en cours de restauration.
Prochains stages
  • 12 au 13 octobre 2017
  • 26 au 27 avril 2018
Prix

Jardiniers amateurs : 185 €
(Comprend les frais d'inscription aux stages, les documents pédagogiques et le matériel, à l'exclusion des frais de restauration et d'hébergement.)

Jardiniers professionnels : nous consulter pour devis et convention

Réserver son hébergement

Les stagiaires logent dans des hôtels ou chambres d'hôtes. Les villages et bourgs aux alentours de Saint Loup sont bien pourvus en chambres d'hôtes et hôtels confortables pour offrir au stagiaire un repos réparateur après une journée bien remplie.

L’office de tourisme de Cosne sur Loire est à votre disposition pour vous aider à préparer votre séjour et trouver l’hébergement qui vous conviendra le mieux.

Préparer son stage

A réception de votre inscription, le Jardin des Merlettes vous envoie une fiche de préparation du stage qui indique :
  • Le matériel dont vous devrez disposer (liste des vêtements appropriés à l’époque du stage et au sujet traité). Tous les outils nécessaires aux ateliers sont prêtés par le Jardin, mais vous pouvez apporter les vôtres si vous le souhaitez.
  • Les quelques tâches de préparation que nous vous conseillons d’effectuer pour tirer le meilleur parti de votre stage. Par exemple, pour le stage de création de jardin, il est recommandé de rassembler certains documents qui seront d’une grande aide au moment du "diagnostic". Pour les autres stages, il s’agit de noter l’état de certains végétaux de votre jardin, du sol, etc.