Choix et plantation des arbres fruitiers – Gestion d’un verger

2 jours – 185€ TTC (tarif amateurs)

Objectifs du stage

Ce stage de deux jours est destiné aux jardiniers qui souhaitent reprendre la gestion d’un verger ou installer un nouveau verger, familial ou professionnel. Son objectif est de proposer des critères pour choisir les arbres fruitiers : les espèces et variétés, mais aussi les formes fruitières (plein vent, demi tiges ou palissées). On apprend également comment  planter chaque arbre et installer tuteurs et espaliers.

  • Savoir choisir les porte-greffes et les scions d’arbres fruitiers en fonction du sol du verger et de la forme recherchée.
  • Concevoir le plan de plantation d’un verger en fonction des usages prévus, familiaux ou commerciaux. La répartition des variétés et les erreurs à éviter.
  • Choisir des supports et palissages en fonction des formes fruitières prévues .
  • Prendre en compte les contraintes de gestion : le temps disponible des jardiniers, la difficulté relative des formes, l’équipement nécessaire.
  • Éléments de pomologie : les variétés intéressantes pour l’amateur de fruits.

Les cours théoriques sont limités à 1/3 du temps du stage, pour laisser une large place à la pratique sur le terrain.

Plantation d’une haie fruitière

Ateliers pratiques

  • Plantation d’arbres de haute tige et d’arbres en espaliers et contre espaliers.
  • Observation de différentes haies fruitières, des avantages et inconvénients de chacune et  difficulté respective de mise en place.
  • Mise en place d’espalier et contre espalier : installation des poteaux, fils, lattes et épissures. Restauration de support abîmé.
  • Choix des arbres fruitiers : recherche et comparaison des variétés. Les critères pour une bonne reprise. Etude de l’offre des pépiniéristes.

Installation palissage

Installation du palissage pour un pêcher en éventail

Objectif
Disposer de critères de sélection efficaces pour choisir ses arbres fruitiers. Apprendre à les planter et à installer des supports pour les formes que l'on souhaite cultiver.
Public
Toute personne désirant planter des arbres fruitiers en formes fruitières palissées.
Durée - horaires
2 jours (14 heures de formation)
9h - 12h30 et 14h - 17h30
Lieu
Le Jardin des Merlettes
Prix

Jardiniers amateurs : 185 €
(Comprend les frais d'inscription aux stages, les documents pédagogiques et le matériel, à l'exclusion des frais de restauration et d'hébergement.)

Jardiniers professionnels : nous consulter pour devis et convention

Réserver son hébergement

Les stagiaires logent dans des hôtels ou chambres d'hôtes. Les villages et bourgs aux alentours de Saint Loup sont bien pourvus en chambres d'hôtes et hôtels confortables pour offrir au stagiaire un repos réparateur après une journée bien remplie.

L’office de tourisme de Cosne sur Loire est à votre disposition pour vous aider à préparer votre séjour et trouver l’hébergement qui vous conviendra le mieux.

Préparer son stage

A réception de votre inscription, le Jardin des Merlettes vous envoie une fiche de préparation du stage qui indique :
  • Le matériel dont vous devrez disposer (liste des vêtements appropriés à l’époque du stage et au sujet traité). Tous les outils nécessaires aux ateliers sont prêtés par le Jardin, mais vous pouvez apporter les vôtres si vous le souhaitez.
  • Les quelques tâches de préparation que nous vous conseillons d’effectuer pour tirer le meilleur parti de votre stage. Par exemple, pour le stage de création de jardin, il est recommandé de rassembler certains documents qui seront d’une grande aide au moment du "diagnostic". Pour les autres stages, il s’agit de noter l’état de certains végétaux de votre jardin, du sol, etc.