Fêtes au Jardin

fete_preparation

Fête des fleurs

Le Jardin des Merlettes participe chaque année à l’évènement “Rendez-vous au Jardin” organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

A l’occasion de cette journée nationale des jardins, début juin, le Jardin des Merlettes ouvre ses portes au public. C’est le moment où la roseraie est en pleine floraison et où tout le jardin explose de vitalité. Tous les parterres de vivaces sont en fleurs, mais les espaces libres, les prairies temporaires ou permanentes, réservent aussi de jolies surprises. Revenez consulter cette page fin mai 2011 et vous y trouverez le programme des ateliers et visites prévus pour cette année, pour les petits et les grands, les néophytes et les amateurs. L’édition 2011 aura lieu le 5 juin sur le thème : le jardin nourricier.

Fête des fruits

Depuis l’automne 2010, le Jardin ouvre également ses portes le troisième dimanche d’octobre, pour une fête des fruits. Cette fête est organisée conjointement par le Jardin des Merlettes, les Croqueurs de pommes de la Nièvre (le G.R.E.F.F.O.N.) et la mairie de Saint Loup. Outre l’exposition organisée par les Croqueurs de pommes et le stand de pomologie pour identifier les fruits de leur jardin, les visiteurs sont invités à déguster un grand nombre de variétés de fruits, y compris bien sûr ceux du Jardin des Merlettes, dont les arbres arrivent progressivement en production (plus de 80 variétés de fruits). Cette dégustation consiste à goûter des fruits crus, mais aussi des fruits préparés en gâteaux, compotes, etc., aux stands de pâtisserie. Chacun peut ainsi découvrir les variétés fruitières locales, dans le cadre de l’opération conduite par le Conseil Régional de Bourgogne pour la sauvegarde des variétés locales bourguignonnes.

L’édition 2011 aura lieu le 16 octobre.

Les Fêtes au Jardin sur le blog du Jardin des Merlettes