Stages et formations

SV108376

Le Jardin des Merlettes est un centre de formation au jardinage bio enregistré auprès du Préfet de Région Bourgogne Franche Comté. Il est consacré au jardin d’ornement (arbres, arbustes, plantes vivaces) et à l’arboriculture fruitière (arbres à pépins, à noyaux, petits fruits et lianes fruitières). Son but est de transmettre des savoir faire tout en permettant aux jardiniers d’adopter de bonnes pratiques environnementales.

Il a été planté tout spécialement pour permettre aux jardiniers de s’exercer de façon concrète sur les arbres, arbustes et arbres fruitiers du jardin.  Plantation, taille, lutte contre les ravageurs et les maladies et soins divers y font ainsi l’objet d’ateliers  dirigés par des animateurs confirmés. On vient également pour  expérimenter des méthodes culturales douces qui permettent au jardinier de limiter sa peine, tout en respectant l’environnement et en prêtant attention à la biodiversité.

Les stages sont ouverts à tous les jardiniers, amateurs ou professionnels, entreprises de jardinage, jardiniers de collectivité territoriales ou de parcs publics ou privés.

Notre offre s’adresse également aux personnes qui souhaitent entreprendre une reconversion :

  • Pour devenir prestataire de service dans le domaine des jardins
  • Pour s’installer comme producteur de fruits, en complément d’autres activités de proximité en milieu rural.

Les stages ont lieu toute l’année au Jardin des Merlettes selon un calendrier calé sur les besoins des plantes et les travaux à accomplir à chaque saison.

Formations courtes

Chaque formation dure deux ou trois jours, toujours en semaine. Vous venez y apprendre des techniques sur un sujet précis (taille des fruitiers, des arbustes…) mais pouvez également suivre des formations plus générales pour changer votre approche jardinière vers des pratiques plus respectueuses de la nature.

Tous les stages du Jardin des Merlettes

Pour les jardiniers amateurs, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription qui est disponible dans la colonne de gauche, en regard de la formation qui vous intéresse.

Pour les jardiniers professionnels, vous prenez contact avec nous et nous vous établissons devis et programme pédagogique.

A qui s’adressent nos formations

Formations plus longues

Vous pouvez également suivre une formation qui regroupe plusieurs modules de formation ‘à la carte’ ou suivre l’un des programmes que nous avons concoctés :

La gestion durable des espaces verts

Des formations pour faire évoluer vos espaces verts vers plus de naturel et concilier les principes de gestion durable avec l’art des jardins dans les espaces dont vous avez la responsabilité.

Un programme en quatre chapitres :

  • Introduction à la gestion durable des espaces verts
  • Les techniques culturales simplifiées
  • La gamme variétale au service de la gestion durable
  • Introduction à la protection biologique intégrée

Voir le contenu de la formation

Jardinier d’art : formation à l’entretien d’un jardin d’ornement

Les soins à prodiguer au jardin tout au long de l’année. Une série de modules de formation qui permet de réviser les fondamentaux du jardinage d’art :

Un programme en quatre chapitres :

  • Jardinage et écologie: comprendre, soigner, préparer le sol de son jardin
  • Arbustes d’ornement et rosiers : choix, taille, plantation
  • Horticulture : plantes vivaces, graminées, plantes aquatiques
  • L’art des jardins : création de jardins, croquis de jardins, dessin botanique

Voir le contenu de la formation

L’arboriculture fruitière au fil des saisons

Tous les gestes à connaître pour produire de beaux fruits en agriculture bio.

Un programme en trois chapitres :

  • Taille des arbres fruitiers
  • Protection des arbres et des récoltes contre les insectes ravageurs et les maladies
  • Création et gestion d’un jardin fruitier

Voir le contenu de la formation

Séjours en résidence

Pour ceux qui le désirent, il est maintenant possible de rester au jardin quelques jours de plus juste après le stage ou quelques semaines plus tard pour acquérir plus d’autonomie (et de vitesse) sur les techniques enseignées pendant le stage .

Places limitées et réservées en priorité (mais pas exclusivement) aux jardiniers professionnels.

Nous contacter