Stages et formations

SV108376

L’originalité du Jardin des Merlettes consiste à offrir aux jardiniers de “prendre leur temps” pour s’exercer de façon concrète et se confronter aux difficultés pratiques du choix, de la plantation et de la taille des végétaux. On vient y suivre des ateliers dirigés par un animateur confirmé dans son domaine d’enseignement. Le Jardin expérimente des méthodes culturales douces qui permettent au jardinier de limiter sa peine, tout en respectant l’environnement et en prêtant attention à la biodiversité.

Stages et cours de jardinage

Les stages ont lieu toute l’année au Jardin des Merlettes. Le calendrier des stages est calé sur les besoins des plantes et les travaux à accomplir à chaque saison. En suivant des stages de deux ou trois jours, les jardiniers apprennent des techniques de jardinage et ils les appliquent ensuite rapidement dans le jardin, privé ou public, dont ils ont la charge. C’est la meilleure façon de bien retenir ce qui a été appris pendant le stage et d’en faire profiter son jardin. Pour ceux qui le désirent, il est maintenant possible de rester au jardin quelques jours de plus juste après le stage ou quelques semaines plus tard.

Tous les stages du Jardin des Merlettes

Diagnostic de jardin et coaching jardinier

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la mise en forme écologique de leur jardin, parc ou espace vert, nous proposons deux possibilités : soit de suivre un stage de diagnostic de jardin, soit de nous faire venir sur place afin de pouvoir les conseiller sur les changements à entreprendre. Un suivi personnalisé pour apprendre à jardiner “avec la nature”… Les élèves viennent suivre les cours de jardinage de leur choix, ils nous parlent de leur jardin, nous le visitons, ils changent certaines choses, prennent leur temps, reviennent… une méthode itérative qui modifie en profondeur votre façon de jardiner et celle de votre équipe.

Voir le stage ‘Diagnostic de jardin’

Prendre contact avec le Jardin des Merlettes

Les Fêtes au Jardin des Merlettes

Des fêtes ont lieu chaque année au Jardin des Merlettes :

  • En juin, la fête “Rendez vous au Jardin” organisée dans toute la France par le Ministère de la Culture et de la Communication. C’est le moment d’admirer la roseraie, de nombreux arbustes  et tous les parterres de fleurs en plein épanouissement.
  • En octobre (le 3ème dimanche), la Fête des Fruits, organisée en association avec les Croqueurs de Pommes de la Nièvre, le GREFFON, la mairie de Saint Loup des Bois pour célébrer la nouvelle récolte et goûter fruits anciens et modernes.
  • En juin encore, dans le cadre du Printemps Bio, une visite du jardin axée sur le cahier des charges de l’agriculture bio, et comment il se conjugue au jardin d’ornement.

Les prochaines fêtes