A qui s’adressent nos formations

Les professionnels concernés : formation continue, droit individuel à la formation et reconversion professionnelle.

Les professionnels que nous recevons au jardin viennent en général au titre de la formation professionnelle continue pour parfaire leurs connaissances dans un métier qu’ils exercent déjà. Mais de plus en plus de personnes  viennent d’horizons professionnels tout à fait différents car elles souhaitent effectuer une reconversion vers un métier du jardinage ou du paysage.

Formation professionnelle continue

Les besoins du public en matière d’espaces verts évoluent très vite  et avec elles, les responsabilités confiées aux jardiniers. Ville fertile, trames vertes, biodiversité, autant de mots ignorés hier et qui résonnent aujourd’hui. Les stages de formation professionnelle que nous proposons vous préparent à répondre aux attentes d’un public toujours plus exigeant.

Nos formations sont plus particulièrement adaptées pour les jardiniers :

  • des parcs publics et privés : les jardins touristiques, les parcs des hôpitaux et centre de soins, écoles et universités
  • des collectivités locales et territoriales,
  • des jardineries et des pépinières, agents de vente ou de production,
  • des jardins d’immeubles, gardiens, employés de syndics de copropriété,
  • des centres de loisirs, campings, etc.
  • des entreprises de jardinage au service des clients particuliers.

Pour recevoir des informations sur les formations que nous organisons : Prenez contact avec nous

Reconversion professionnelle

Ceux et celles qui envisagent de changer de métier pour devenir jardiniers se posent souvent la question : « J’aime jardiner mais je n’ai pas beaucoup de connaissances techniques : serai-je capable de rendre un service de qualité à des clients ? »  Ils s’inquiètent pour des sujets comme : Quand et comment tailler les arbustes ? Sur quels critères décider si un arbre peut retrouver une forme équilibrée ou s’il doit être arraché ? Comment choisir et planter des parterres de fleurs, redonner vie et santé à un jardin à moindre coût, etc.

Bien sûr, il y a beaucoup de choses à apprendre et, comme dans les autres métiers, on n’arrête jamais. Mais si vous avez le goût du jardinage, du végétal, que vous êtes attentif et que vous avez envie, vous trouverez vite vos marques. Depuis presque dix ans que le Jardin des Merlettes reçoit  des personnes en démarche de reconversion, nous pouvons dire que le seul handicap, c’est la motivation. Ce n’est pas une affaire de connaissances, nous sommes là pour vous guider et chaque programme de formation est établi après un entretien individuel de positionnement avec le responsable pédagogique du Jardin des Merlettes.

Et, en complément des stages au jardin, nous vous conseillerons des exercices pratiques à effectuer de retour dans votre région ainsi que des manuels à lire ou à consulter comme référence.

 

Si vous souhaitez recevoir des renseignements sur ces programmes :

Voir les différents programmes de reconversion

Prenez contact avec nous