Jardinier d’art : formation à l’entretien d’un jardin d’ornement

Parcours de formation scindé en modules de 2 jours de formation.

Chaque jardinier trouvera dans le programme de formation ‘jardinier d’art’ des éléments pour compléter ses connaissances et son savoir faire. Le  jardinier débutant, quel que soit son âge, abordera tour à tour chaque élément du jardin et apprendra à établir un calendrier des soins et des priorités. Pour le jardinier confirmé, il s’agira de reprendre certaines techniques de taille, de plantation, de réviser les notions fondamentales de pédologie ou de réfléchir à la gamme variétale qu’il utilise. Le programme de formation s’organise en trois chapitres : jardinage et écologie, arbres, arbustes d’ornement et rosiers et horticulture.

Un programme de formation en trois chapitres

Jardinage et écologie

Connaître le sol de son jardin et préparer les plantations (de printemps ou d’automne). Acquérir les connaissances de base du jardinage au naturel. Réfléchir à l’emploi des paillages, à l’utilisation de systèmes d’arrosage intégré, à l’emploi des ressources naturelles du jardin. L’action du jardinier s’inscrit de façon pérenne dans un jardin en évolution permanente et le jardinier lui même évolue d’une attitude très horticole et centrée sur les plantes, à une approche plus globale d’un écosystème dont il protège l’équilibre.

Arbres et arbustes d’ornement et rosiers

Connaître les quelques notions essentielles de biologie végétale qui permettent de guider le jardinier dans sa conduite des arbres et arbustes. Apprendre, dans la large gamme variétale disponible, à choisir les espèces les mieux adaptées pour son jardin. Comprendre comment les planter et anticiper la vitesse de leur croissance. Apprendre à les tailler (et à quel moment) de façon raisonnée. Choisir des supports bien adaptés et réaliser des associations harmonieuse d’un point de vue végétal mais aussi esthétique.

Horticulture

Ces modules de formation s’intéressent à la strate herbacée ou sous arbustive du jardin et en particulier aux plantes vivaces. Savoir préparer, composer et planter un parterre, puis le faire évoluer de façon harmonieuse et avec le minimum de travail. Organiser des associations qui donnent à voir tout au long de l’année tant pour les plantes vivaces en général que pour les graminées en particulier. Apprendre à choisir, cultiver et multiplier les plantes aquatiques. Chacune de ces formations est fondée sur l’étude et la compréhension des milieux du jardin et de l’adaptation des plantes à ces milieux. On prépare plans de plantation et piquetage, et on s’y occupe de propagation des plantes et de préparation des plants dans une optique d’économie de moyens.

Modalités pratiques de la formation

Lieu de la formation

Elle a lieu en inter entreprises, au Jardin des Merlettes, à Saint Loup des Bois et à Cosne sur Loire. Elle peut également être organisée en intra, sur site, pour l’équipe de jardiniers d’un espace. Prévoir un local pour la formation théorique.

Méthode pédagogique

  • Chaque jour comprend une partie théorique et une partie pratique d’étude de cas à partir de l’espace sur lequel interviennent les jardiniers.
  • Groupe de 10 apprenants maximum.
  • Pré-requis : aucun

Calendrier

Ce programme de formation de jardiniers d’art pour l’entretien des jardins d’ornement est établi à la carte. L’apprentissage s’effectue en sessions de deux jours, ou de trois jours pour les modules de gestion durable des espaces verts. Il est recommandé de ne pas traiter les différentes étapes trop rapidement mais de laisser un temps de réflexion de plusieurs semaines entre les différents chapitres de la formation.

Convention de formation et devis

Nous consulter

Prenez contact avec nous