L’arboriculture fruitière au fil des saisons

Modules de 2 jours de formation.

Il s’agit d’un des sujets de prédilection de l’équipe du Jardin des Merlettes. Le jardin compte en effet deux vergers, l’un palissé et l’autre de conservation variétale car le Jardin des Merlettes est actif dans les actions de préservation des variétés fruitières anciennes. Au total, il y a plus de 95 variétés d’arbres fruitiers au jardin, sans compter toutes les variétés de framboises (15), cassis (8), groseilles (7) et mûres (6).

Visiter le verger classique et le verger conservatoire du Jardin des Merlettes

Un programme de formation en trois chapitres

Les stages de taille

Toutes les formes de taille sont abordées tour à tour au jardin. La taille d’hiver des arbres fruitiers à pépins (pommes, poires, coings) de plein vent ou palissés, celle des arbres fruitiers à noyaux (cerisiers, pruniers, pêchers), des autres arbustes fruitiers (Kaki, actinidia, figuier…) et des petits fruits (groseille, cassis, mûres, framboises…). Les tailles de formation et de fructification (ébourgeonnement, tailles ‘en vert et tailles d’été) font l’objet de formations dédiées. Les particularités de biologie végétale de chaque espèce sont expliquées et chaque stage précise les différences entre les arbustes fruitiers envisagés lors du stage et les autres. Un calendrier des soins est élaboré et discuté.

La protection des arbres et des récoltes

On apprend à protéger arbres fruitiers et récoltes tout en restant ‘bio’. Le Jardin des Merlettes est labellisé bio par la société Ecocert. Le stage de mai est plutôt axé sur les insectes, celui de septembre sur les maladies pour la collecte des spécimens de ravageurs, mais l’ensemble du sujet est traité à chaque stage. L’accent est mis sur la lutte préventive. On présente les principes de base de la lutte biologique intégrée, y compris les gestes très simples (et très efficaces) d’éclaircissage des fruits, d’ensachage, etc. . On prépare également et on applique bouillies et purins végétaux.

Conception, installation et gestion d’un verger

Planter un verger, c’est beaucoup plus que de planter des arbres fruitiers. Il doit en effet exister un équilibre et une harmonie entre les arbres. Pour obtenir une bonne pollinisation, bien sûr, mais aussi  pour que la production attendue corresponde aux préférences et aux besoins du jardinier et de sa famille. Il faut donc choisir porte greffe et variétés plantées en fonction du lieu (c’est à dire du climat, du sol…) et aussi des périodes de maturité souhaitées. Le plan de plantation tiendra compte de la place nécessaire à chaque arbre ou arbuste fruitier adulte et il faudra également prévoir la place de stockage nécessaire au fruitier, pour conserver la récolte de fruits dans de bonnes conditions. Les formes fruitières  et les supports installés dépendront enfin des possibilités techniques du jardinier et de ses disponibilités en temps.

Nous consulter pour le programme complet de la formation

Modalités pratiques de la formation

Lieu de la formation

Elle a lieu en inter, au Jardin des Merlettes. Elle peut également être organisée en intra, sur site, pour l’équipe de jardiniers d’un espace. Prévoir un local pour la formation théorique.

Méthode pédagogique

  • Chaque jour comprend une partie théorique et une partie pratique d’étude de cas à partir de l’espace sur lequel interviennent les jardiniers.
  • Groupe de 10 apprenants maximum.
  • Pré-requis : aucun

Calendrier

Le programme de formation est établi à la carte en tenant compte des pré-acquis de chacun. Il s’effectue en sessions de deux jours. Le programme complet dure 20 à 30 jours sur une période de huit à dix mois. Les stages sont effectués de façon à suivre les travaux du verger au cours des saisons et à laisser un temps de réflexion de plusieurs semaines entre les modules. Il est possible de s’inscrire pour des ateliers pratiques supplémentaires au jardin.

Convention de formation et devis

Nous consulter

Prenez contact avec nous