Un centre de formation au service des jardiniers professionnels qui allie l'art des jardins et l'écologie

Jardiniers professionnels

Choix_plantation_arbres_fruitiers_1

Notre offre s’adresse à tous les professionnels du jardin : les entreprises de jardinage, les pépiniéristes et le personnel des jardineries, mais aussi aux responsables de parcs et jardins, publics ou privés, à la ville ou en milieu rural, et aux responsables d’espaces verts des collectivités territoriales. Elle s’adresse aussi aux personnes qui souhaitent entreprendre une reconversion vers un métier lié aux espaces verts, pour des jardins publics ou privés.

Le Jardin des Merlettes a été planté pour servir de support aux formations professionnelles. Chacun de ses espaces est un atelier qui permet de s’entraîner concrètement et d’acquérir les méthodes d’un jardinier respectueux de son environnement.

Nos prestations couvrent l’ensemble des aspects de la gestion durable des espaces verts et s’articulent entre des prestations de formation professionnelle et une activité de consultant.

Les prestations de formation professionnelle

Le Jardin des Merlettes est un centre de formation à l’écologie appliquée à l’art des jardins. Notre objectif : transmettre des savoir faire jardiniers, alléger le travail des jardiniers tout en leur permettant d’adopter de bonnes pratiques environnementales.

  • Pour ceux qui sont déjà jardiniers : des formations techniques pour se familiariser avec des domaines précis (taille des fruitiers, des arbustes, etc) et des formations plus générales pour changer d’approche jardinière et les aider à faire évoluer aussi la perception du public vers une prise en compte plus respectueuse de la nature.
  • Pour ceux qui envisagent une reconversion : des parcours de formation adaptés à chacun. Un programme commun (socle de connaissances) court ou long et des stages supplémentaires au choix en fonction des goûts et/ou des besoins recensés lors de l’entretien de positionnement au moment du montage du dossier.

Les formations
Les professionnels concernés

Les services de conseils et études

Nos services de conseils et études s’articulent en deux pôles : la transition vers un jardinage écologique et l’aide aux projets de jardins collectifs.

  • Mettre en place des pratiques jardinières correspondant aux critères des agenda 21. Nous aidons ceux qui veulent dépenser moins d’eau, moins de temps, moins d’énergie et “jardiner avec la nature” à établir un plan d’action et à installer un processus de gestion durable dans leur parc ou leur ville.
  • Monter un projet de jardin collectif : chacun son lopin, c’est bien ; partager un espace et le jardiner ensemble, c’est encore mieux. Comment monter un verger collectif, un jardin de santé, un potager partagé en économisant toutes les ressources sans oublier l’essentiel.

En savoir plus

Une nouvelle responsabilité pour le jardinier : gardien de l’écosystème

Le rôle du jardinier dans notre société moderne a évolué : de spécialiste des plantes, il doit se transformer en gardien de l’écosystème.

Le jardinier, ou son encadrement, est parfois mal armé pour cette nouvelle responsabilité à laquelle il n’a pas toujours la possibilité de consacrer tout le temps qui serait nécessaire.

En savoir plus