Choix, plantation et palissage des arbres fruitiers

Contenu pédagogique

  • Choisir les porte-greffes en fonction du sol du verger et de la forme recherché.
  • Concevoir le plan de plantation et prévoir les différents usages du verger.
  • Choisir des palissages en fonction des formes fruitières prévues.
  • Intégrer les contraintes de gestion : temps disponible, difficulté relative des formes, équipement nécessaire.

Les cours théoriques sont volontairement limités à 1/3 du temps du stage, pour laisser la meilleure place à la pratique sur le terrain et permettre aux stagiaires de « prendre en mains » le sujet étudié.

Ateliers pratiques

  • Recherche d’arbres fruitiers : étude de l’offre des pépiniéristes.
  • Plantation des arbres.
  • Mise en place d’une haie fruitière : poteaux, fils, lattes et épissures.

Objectif
Proposer au jardinier des critères de sélection efficaces pour choisir ses arbres fruitiers, puis lui apprendre à les installer en haies fruitières.
Public
Toute personne désirant planter quelques arbres fruitiers ou installer un verger.
Durée - horaires
2 jours (12 heures de formation)
9h30 - 12h30 et 14h - 17h
Lieu
Le Jardin des Merlettes.
Prochains stages
  • 2 au 3 décembre 2010
Prix
180 €
(Comprend les frais d'inscription aux stages, les documents pédagogiques et le matériel, à l'exclusion des frais de restauration et d'hébergement.)

Réserver son hébergement

Les stagiaires logent dans des hôtels ou chambres d'hôtes. Les villages et bourgs aux alentours de Saint Loup sont bien pourvus en chambres d'hôtes et hôtels confortables pour offrir au stagiaire un repos réparateur après une journée bien remplie.

L’office de tourisme de Cosne sur Loire est à votre disposition pour vous aider à préparer votre séjour et trouver l’hébergement qui vous conviendra le mieux.

Préparer son stage

A réception de votre inscription, le Jardin des Merlettes vous envoie une fiche de préparation du stage qui indique :
  • Le matériel dont vous devrez disposer (liste des vêtements appropriés à l’époque du stage et au sujet traité). Tous les outils nécessaires aux ateliers sont prêtés par le Jardin, mais vous pouvez apporter les vôtres si vous le souhaitez.
  • Les quelques tâches de préparation que nous vous conseillons d’effectuer pour tirer le meilleur parti de votre stage. Par exemple, pour le stage de création de jardin, il est recommandé de rassembler certains documents qui seront d’une grande aide au moment du "diagnostic". Pour les autres stages, il s’agit de noter l’état de certains végétaux de votre jardin, du sol, etc.