Partenaires

L’association des parcs et jardins de Bourgogne (A.P.J.B.)

Créée en 1989, l’association  regroupe les propriétaires de parcs et jardins des 4 départements de la Bourgogne. Elle a pour but la promotion, la sauvegarde et la réhabilitation des parcs et jardins de Bourgogne. Elle est affiliée au Comité des Parcs et Jardins de France (CPJF).

L’APJB organise des voyages culturels régionaux, nationaux et internationaux, édite un bulletin trimestriel et soutient des candidats aux différents concours (régionaux et nationaux).

Président : Monsieur Antoine de Loisy

1 rue du Colombier  Arcelot – 21310 Arceau
Tél: 03.80.37.18.97 Fax: 03.80.37.18.97

Logo APJB

www.parcsetjardins-bourgogne.com


Le Comité des parcs et jardins de France (C.P.J.F.)

Le C.F.P.J. réunit 6 associations nationales et 36 associations régionales et départementales afin de définir avec elles les besoins spécifiques des propriétaires privés et des responsables de parcs et jardins et de les représenter auprès des administrations régionales, nationales et internationales.

Les activités du C.P.J.F fédérant les associations de parcs et jardins, s’organisent pour développer :

  • La connaissance des parcs et jardins en France
  • Leur protection et celle de leur environnement
  • Leur richesse botanique
  • La mise en valeur de leurs éléments remarquables
  • Les conditions économiques de leur pérennité, en particulier la mise en place de plans à moyen terme incluant à la fois entretien et restauration
  • La promotion des parcs et jardins qui acceptent de s’ouvrir au public

Logo CPJF

www.parcsetjardins.fr


Le Pays de Guédelon

On a tous un rêve…

Pays de Guédelon, terre d’étonnement et d’émerveillement.

Entre Bourgogne et val de Loire, le Pays de Guédelon est promesse de rencontre et de partage. Il est saveurs et couleurs, culture et littérature, histoire et mémoire. Que vous soyez seul, à deux, en famille ou entre amis, que vous ayez deux jours ou deux semaines, il vous étonnera et vous séduira.
Guédelon est une aventure à part. En parcourant le Pays de Guédelon, faites de votre visite une parenthèse qui lui ressemble et qui vous ressemble : unique.

Retrouvez toutes les offres d’hébergements, d’activités et de découvertes signées Pays de Guédelon

Logo Guédelon

www.pays-de-guedelon.com


Le Conseil Régional de Bourgogne

Le Conseil Régional de Bourgogne a aidé le Jardin des Merlettes à planter un verger conservatoire en 2009 dans le cadre de son programme de protection des variétés fruitières anciennes bourguignonnes. Il a également financé la réalisation d’un parcours signalétique qui indique aux visiteurs les détails des variétés fruitières présentes au jardin et de chaque forme fruitière utilisée. En 2010, puis de nouveau en 2012, il a financé un programme de formation à l’arboriculture fruitière pour les particuliers de la région qui souhaitent greffer puis planter chez eux des arbres fruitiers de variétés anciennes. Le programme a compris une journée d’initiation à la taille des arbres fruitiers, une journée de plantation et de greffe et une journée d’information sur la lutte intégrée contre les insectes et maladies et les soins à apporter au sol.
Enfin, grâce au concours du Conseil Régional de Bourgogne, une première fête des fruits a été organisée au Jardin des Merlettes le 17 octobre 2010 pour permettre au public de goûter ces fruits anciens. Ces fêtes ont désormais lieu chaque année à Saint Loup, le troisième dimanche d’octobre.

Logo Conseil régional de Bourgogne

www.cr-bourgogne.fr


Le Pays Bourgogne Nivernaise

Aux coteaux des vignobles succèdent des champs de céréales ou des prairies en bocage entrecoupées de forêts et de cours d’eau. Cette richesse paysagère donne un charme inimitable et nécessaire à notre cadre de vie.
Le Jardin des Merlettes se situe dans l’entité paysagère dénommée “entre Loire et Puisaye”. Un plateau boisé, entamé de petites vallées accueillant trois rus y offre un paysage où alternent zones de culture et ambiances verdoyantes.
Pour mieux connaître notre “Pays” et les paysages qui s’y rattachent, allez consulter le site ci-dessous : c’est une promenade d’où vous reviendrez avec un regard différent !

Logo Pays Bourgogne nivernaise

www.bourgogne-nivernaise.com


Rendez Vous aux Jardins

Douzième édition en 2014 pour cette manifestation organisée par le Ministère de la Culture et qui a pour but de mettre à l’honneur des parcs et jardins publics et privés. Le thème en était “L’enfant au jardin, un univers de tous les possibles”, un thème illustré au Jardin des Merlettes, avec la variété des sous jardins, certains formels et durables, d’autres plus éphémères, à l’image de la contribution de ceux qui les ont conçus et où l’enfant a toujours sa place, gardien qu’il est de l’avenir et de nos rêves.  Le Jardin des Merlettes est heureux de participer à cet évènement depuis 2008.

Le thème de l’année 2015 sera ‘la promenade ‘, et au Jardin des merlettes, ce sera une promenade gourmande, parmi les arbres, les arbustes, les lianes et les buissons fruitiers.

Retrouvez la liste des jardins et leur programme sur le site Internet dédié à la manifestation.

Logo RV aux jardins

www.rendezvousauxjardins.culture.fr


Bourgogne Nature

Les Naturalistes bourguignons se mobilisent pour mieux préserver la nature régionale. Mais comment préserver sans connaître ? Des inventaires sont donc en cours : les mammifères, les amphibiens, les reptiles, les papillons, les écrevisses…et, dernièrement, les oiseaux. Dans le cadre de ces inventaires, la Société d’Histoire Naturelle d’Autun et l’EPOB (Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne) ont conçu un carnet de terrain pour faciliter la prise de note de vos observations et, par la suite, la saisie informatisée de ces données, notamment dans la Bourgogne Base Fauna.

Le Jardin des Merlettes a présenté une initiation à la gestion durable des espaces verts, dans le cadre des Rencontres Bourgogne Nature organisées à Saulieu le 16 novembre 2012.

Logo Bourgogne Nature

www.bourgogne-nature.fr


Office de Tourisme de Cosne sur Loire

Vous cherchez un hébergement près du Jardin des Merlettes ? Vous restez plusieurs jours et souhaitez connaître les sites à visiter, les activités à pratiquer, les spécialités à déguster ? Alors n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme situé en plein centre-ville à Cosne, juste à côté de l’Hôtel de Ville.

Tel/Fax : 03 86 28 11 85

Logo OT Cosne sur Loire

http://www.ot-cosnesurloire.com/