Les haies

Fagus-purpurea wide

Beaucoup de haies au Jardin des Merlettes : une grande haie à l’ouest du jardin, le long de la route, une haie de protection pour isoler l’espace utilitaire, une haie d’arbustes persistants pour abriter le futur jardin d’herbes aromatiques, et des haies “déco”…

La grande haie ouest (230 mètres) a été plantée dès mars 2006. Les vents d’ouest sont dominants sur le plateau et plus redoutables encore que le vent du Nord. La haie a été plantée en trois strates :

  • Des arbustes pour la strate basse.
  • Des arbrisseaux.
  • Des arbres de haut jet.

La plupart de ces végétaux sont particulièrement appréciés des oiseaux pour la nourriture qu’ils leur offrent. Bien que la haie soit entièrement caduque, elle peut servir de refuge d’hiver grâce à la strate herbacée que l’on a laissé développer à son pied. Les arbustes sont maintenant bien installés et ne craignent plus la concurrence racinaire des plantes adventices.

'Calicarpa Bodinieri''Cornus alba''Acer campestris'

D’autres haies ont été plantées en décembre 2007 : deux petites haies de charmes au sud ouest du jardin fruitier, en alternance avec deux haies de chaemomeles (cognassiers du Japon), et une haie d’arbustes persistants. Elles ont été taillées début 2009 pour permettre une meilleure densification de leur base, une fois les plantes bien établies. D’ici quelques années, elles rythmeront l’espace du jardin et protègeront du vent les arbustes et parterres voisins, tout en ménageant quelques surprises au promeneur.

La variété des haies dans le jardin permet d’apprécier la gamme des styles, des usages, et la grande palette végétale que peut recouvrir ce terme “haie”. Pour qui veut pratiquer le “jardinage au naturel”, la haie est un allié indispensable, élément décoratif, ressource de matière organique, refuge et garde manger des petits animaux, protection contre le vent et l’érosion des sols.

Ce qu’on y apprend

Comment les végétaux poussent, et donc la taille, encore et toujours !
Reconnaître les différents types d’arbustes, leurs modes de croissance et de floraison. Pourquoi certains réagissent bien quand le jardinier les taille sévèrement alors que d’autres ne s’en remettraient pas. Comment tailler un arbuste pour que le passage du jardinier ne se voie pas mais que la forme de l’arbuste semble aller de soi. Mais aussi, à quelle distance planter les végétaux selon les effets recherchés, quelles associations privilégier…

Les parterres de vivaces