Le champicomposteur

Alliance du compostage et de l’art moderne.

IMG_3559-wide

Jardinier, architecte, urbaniste et désormais sculpteur, Claude Pasquer donne vie au grillage. Sous son marteau le grillage hexagonal, ou “grillage à poule” devient oiseau, personnage facétieux, fruit ou légume de conte de fées.

Lors de sa première visite au Jardin des Merlettes, Claude Pasquer a eu l’idée d’un “champicomposteur”, un composteur géant qui sublimerait le principe du compost par une œuvre artistique. Le compostage est en effet un élément fondateur du “jardinage au naturel” tel qu’il est pratiqué au Jardin des Merlettes.

IMG_3624IMG_3588IMG_3591

Parmi les œuvres de Claude Pasquer : le Phénix et la Volière, le Lutin Botaniste de la Forêt Enchantée au château du Rivau en Touraine, le Cueilleur de Pommes et la Poire Géante au jardin du Conseil Général de Moselle à Laquenexy, les 5 Grues, au siège social de la société Meunier Promotion, des chats, des aulx, des iris…

IMG_3559IMG_5147

« Ce matériau m’inspire énormément parce qu’il n’offre pas d’emblée ses possibilités d’assemblage. Il faut minutieusement réfléchir le mode constructif de l’objet pour prétendre appréhender la forme et lui donner un aspect unitaire, comme s’il naissait d’un seul et même rouleau. Pourtant je coupe, plie, couture et martèle la maille de fer pour donner vie, expression et attitude à mon travail. »

Claude Pasquer enseigne le croquis de jardin à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles. Il nous fait l’amitié d’organiser aussi quelques stages au Jardin des Merlettes.

Le site web de Claude Pasquer

Ce qu’on y apprend

Cette structure légère de grillage permet de suivre la dégradation des matériaux et de constater leur lente transformation en humus fertile. Pratiqué de tous temps par les jardiniers familiaux, le compostage symbolise les pratiques jardinières durables, peu coûteuses et efficaces, utilisées par tous les jardiniers soucieux de préserver leur environnement et d’apporter santé et dynamisme à leur sol.

Le potager simplifié