Bienvenue sur la série de podcasts audio du Jardin des Merlettes

1 janvier 2019

Bonjour et bienvenue sur le premier podcast audio du Jardin des Merlettes.

En ce début d’année 2019, nous commençons une série de podcasts audio. C’est à dire que nous allons publier régulièrement de courtes émissions d’information sur des sujets que nos lecteurs nous ont indiqués comme leur posant souvent des soucis au jardin. Il y a presque dix ans que nous publions des articles sur le blog du Jardin des merlettes et les questions sont nombreuses et certains thèmes émergent plus souvent que d’autres. Ce sont donc de ceux- là que nous parlerons en premier. L’intérêt du format podcast, c’est que vous pourrez l’emporter avec vous et l’écouter un peu partout.

Le Jardin des Merlettes est un jardin pédagogique dédié au jardin d’ornement et à l’arboriculture fruitière. On y apprend à choisir et soigner les arbustes, les rosiers, les plantes vivaces pour avoir un jardin agréable toute l’année et aussi, et c’est important, qui demande le moins de travail possible, tout en respectant la nature et l’agriculture biologique. On y a planté une jolie collection d’arbres fruitiers de nombreuses espèces, une roseraie, un grand fruticetum, c’est dire un jardin d’arbustes d’ornement, et un petit arboretum d’essences assez originales. On y soigne les plantes, mais on fait également très attention au sol du jardin, aux haies qui l’entourent et aux petits animaux, mammifères, oiseaux et insectes qui y vivent.

Le Jardin des Merlettes est un centre de formation qui reçoit des stagiaires professionnels et amateurs : les professionnels viennent pour s’initier à des domaines qu’ils ne connaissent pas encore, par exemple la taille en transparence des arbustes, l’installation de parterres de vivaces autonomes ou les soins à apporter aux arbres fruitiers, les tailles ou la protection contre les insectes et les maladies. Les amateurs sont des jardiniers enthousiastes à qui il manque parfois un peu de technique. Aucun des stages que nous organisons ne demande de connaissance préalable, juste une envie d’apprendre et l’esprit ouvert. Ah, aussi une paire de gants et, souvent, des bottes et un anorak bien imperméables au printemps et en automne, et des manches longues et une casquette à visière aux beaux jours !

Nos podcasts dureront 10 à 15 minutes, des podcasts audio à écouter selon l’envie, quand on a un moment. A écouter ou à réécouter. Nous mettrons en ligne un ou deux sujets par mois, pour garder assez de temps pour les soins du jardin. Les podcasts porteront sur des thèmes qui suivront les travaux que l’on doit faire au jardin au fil des saisons et le texte sera retranscrit sur notre site internet, avec quelques bonus : selon les thèmes, une bibliographie, des mots clés, des références à des articles de notre blog,  pour ceux qui voudront aller plus loin dans la connaissance du sujet  traité.

 

Alors, écoutez, lisez, visitez notre site. Vous êtes déjà nombreux à réagir sur nos articles du blog. Pour ces podcasts, nous espérons encore plus d’interactivité. Dites-nous ce que vous voulez : ce qui vous plaît. Ce qui va bien, mais aussi ce que vous trouvez plus difficile et si vous souhaitez que nous rentrions dans plus de détail.

Dans un premier temps,  les podcasts porteront sur les problèmes que rencontrent les jardiniers : des conseils de taille, de plantation, de choix des végétaux. Par la suite, nous prévoyons de réaliser aussi des interviews de jardiniers et autres professionnels du jardin. Et puis, pourquoi pas, des visites commentées de jardins, pour vous donner encore plus d’idées.

Alors, à bientôt en ligne !

Heureuse année 2019 et bon jardinage !


Laisser un commentaire