L’association des Amis du Jardin des Merlettes

23 octobre 2015

Merlettes_Logo_AJDM_VD-03

Le Jardin des Merlettes a le plaisir de vous annoncer la naissance ce 17 octobre 2015 de l’association des Amis du Jardin des Merlettes.

Les activités de l’association seront spécifiquement destinées aux jardinier(e)s locaux : il s’agira de partager deux ou trois heures par ci ou par là, matinée ou après midi, pour un atelier de jardinage, pour transformer les fruits du jardin,  créer des bouquets, etc.

L’ association comprend trois sections :

  • jardinage,
  • confitures, conserves et compotes,
  • art floral

Le  jardinage

Des ateliers de deux heures à une demi-journée consacrés à la plantation, l’entretien ou la taille des plantes d’ornement ou des arbres fruitiers et petits fruits. Pour l’instant l’activité potagère n’est pas prévue. Chaque fois que possible, les ateliers ont lieu le samedi, pour permettre aux personnes en activité de participer et certains ateliers pourront être dédoublés, en fonction de la demande.

Objectif : Transfert d’expérience et de savoir-faire.

Atelier jardinage 1Atelier jardinage 2

 Les confitures, compotes et conserves

Des ateliers d’une demi-journée à une journée consacrés à la récolte de fruits, au Jardin des Merlettes ou autour, à leur préparation et à leur conservation. On partage ensuite les produits confectionnés ; l’association se réservant une partie des productions pour la vente aux autres membres (ceux qui n’auront pas participé à l’atelier) ou à l’occasion d’événements (marchés, fêtes, foires…)

Pommes du jardin

Objectif : Faire redécouvrir au grand public notre patrimoine fruitier local et sa diversité. Les variétés,  oubliées ou non,  mais aussi des modes de conservation  pratiques et peu coûteux. C’est aussi d’allier gourmandise et qualité nutritive en limitant l’utilisation du sucre, par exemple.

CompotagePâte de coingsPots

L’art floral

Des ateliers d’une demi-journée consacrés à la collecte de végétaux (au Jardin des Merlettes ou dans les jardins des participants) et à la confection de compositions florales et-ou végétales.

Objectif : Créer des compositions et les emporter ou les proposer pour des événements locaux ou des institutions amies (hôpital, maison de retraite…).

Pour adhérer à l’association

Vous voulez participer aux ateliers ? Vous ne savez que faire des fruits de votre jardin ? Faites nous signe :  AJDM58200@gmail.com

 


2 réponses à “L’association des Amis du Jardin des Merlettes”

  1. DAMOUR dit :

    Bonjour,

    j’ai une maison à 15 km….

    comment faire pour adhérer à l’association et participer aux ateliers ?

    merci et à bientôt.

    Jérôme

  2. Christine dit :

    Bonjour Jérôme,
    Il vous suffit de prendre connaissance de la charte de l’adhérent (que je vous envoie par ailleurs) et, si vous êtes d’accord avec son contenu, de nous renvoyer le bulletin d’inscription avec votre cotisation de 10€.
    Remplissez bien vos coordonnées sur le bulletin, nous vous préviendrons du calendrier des ateliers par e.mail. Il vous suffit ensuite de nous prévenir si vous souhaitez participer à l’un d’entre eux. Ils auront en général lieu le samedi (pour le jardinage en tous cas).
    A bientôt et très bonne année

Laisser un commentaire