Nouvelles du jardin : printemps 2015

5 juin 2015

 

Après la taille, les fruits

Le résultat du travail de la fin de l’hiver est là : les cognassiers du Japon commencent à montrer leurs fruits, les fleurs de plaqueminier grossissent et les jeunes actinidias du jardin sont, pour la première fois, couverts de boutons floraux prêts à s’épanouir. Une grande joie pour les jardiniers !

Voir la taille des autres arbustes fruitiers

1 Fleurs actinidia

Installation de nouveaux parterres

Nous entamons un nouveau programme de plantation au jardin qui s’étendra sur cinq ans. La technique employée consiste à couvrir le sol de mulch, on ajoute du fumier et on recouvre d’une toile ou de cartons, pour maintenir l’ensemble en place, à l’abri de la lumière. A l’automne prochain, les vers de terre et autres bestioles terrestres auront tout nettoyé et le sol sera grumeleux à souhait. On pourra alors sans effort planter nos nouveaux alignements de fruitiers.

 Soigner le sol de son jardin et préparer les plantations

2 Installation parterres

Du fumier pour le potager, mais pour les ligneux aussi

Car, pour nourrir le sol rien de mieux qu’un peu de fumier. On y pense toujours pour le potager, mais il est tout aussi nécessaire pour les arbres et arbustes.

Les arbres fruitiers vont en profiter cette année, ainsi que les rosiers, très gourmands. Mais on pensera aussi aux jeunes arbres du jardin que l’on l’oublie trop souvent. Mise en pratique lors du stage de choix et plantation des arbres et arbustes d’ornement, en novembre.

 Le stage de choix et plantation des arbres et arbustes

3 Fumier

Un plan national d’actions « France, terre de pollinisateurs »

Pour enrayer le déclin des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages : abeilles, bourdons, guêpes, mais aussi syrphes, mouches, papillons et coléoptères : scarabées, coccinelles.

Il est grand temps d’agir. Ceci dit, beaucoup d’entre nous participent déjà, en adoptant des pratiques culturales vertueuses et aussi, en installant des refuges de toutes sortes, et, de plus en plus souvent, des ruches. Une façon de joindre l’agréable à l’utile.

 Voir l’article de Telabotanica

4 Syrphe

Célébration du pissenlit

Et TelaBotanica (toujours) nous rappelle qu’il est important de prêter attention à des plantes simples comme le pissenlit (Taraxacum officinale sect. Ruderalia). Simples mais qui représentent la plus grande partie des végétaux sur cette planète. De la nourriture pour nous les humains, et aussi pour maints insectes. Les regarder et les respecter donc, voire en faire de la confiture, appelée cramaillotte… exquise !

 Voir la recette de la cramaillotte

Voir Télabotanica

5 Miel de pissenlit

Les castors de retour dans la Loire

Les castors sont de retour sur les bords de Loire. Témoin ces énormes crayons… d’arbres ! On peut dire qu’ils ont taillé de bon cœur et on les suit à la trace. A observer, lors des sorties en canot canadien organisées par la réserve naturelle du Val de Loire.

 Voir le site de la Réserve naturelle du Val de Loire

6 Castors

Sauvages de notre rue

Une jolie initiative de nos jardiniers municipaux cosnois, ces graines semées le long des trottoirs un peu abîmés, toujours plus difficiles à entretenir. Plutôt des fleurs que du désherbant. Le résultat est charmant. Bravo, les jardiniers !

7 Sauvages de ma rue

 Tous les iris du jardin, et plus encore

Repérés et rapportés de Balaine (I. Louisiana), du Rivau (I. Intermedia), de Corbelin (I. Sibirica) ou d’Allemagne (I. Japonica), autant de nouvelles variétés d’iris qui s’acclimatent tranquillement au jardin. Les plus rustiques occuperont bientôt le parterre central près des rosiers botaniques, accompagnés sans doute de quelques pivoines et autres plantes vivaces. Des espèces bien adaptées au milieu de notre jardin et qui résistent à toutes les envahisseuses !

 Voir le stage de création des parterres de vivaces

8 Iris de Louisiane

Des rendez vous à ne pas manquer : la semaine du développement durable

Du 30 mai au 5 juin, une semaine désormais européenne, et de nombreuses manifestations pour

  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable
  • Apporter des solutions concrètes pour agir
  • Inciter à l’adoption de comportements responsables

Le Jardin des Merlettes participe et sera sur le marché de Cosne, le mercredi 3 juin, de 9 heures à midi. Venez nous rencontrer !

 Voir tous les évènements proposés à l’occasion de la semaine

9 Logo semaine dévpt durable

 Et aussi, le 7 juin : les rendez vous au Jardin

Cette année, le thème en est ‘la promenade au jardin’. Le Jardin des Merlettes sera ouvert au public (entrée libre) de 11 heures à 18 heures. Venez nous voir avec enfants, parents et grands parents. En revanche, vos animaux de compagnie ne sont pas autorisés, eux, car nous avons déjà de nombreux mammifères au jardin, y compris une famille de lièvres qui craint les chiens !

 Voir la promenade que nous proposons au jardin

10 Affiche RDVJ 2015

Rappel des stages à venir

La session de printemps s’achève avec le stage sur la gestion durable des espaces verts.  http://jardindesmerlettes.com/stages-et-formations/stages/introduction-a-la-gestion-durable-des-espaces-verts/

D’ici un mois, nous commencerons les tailles d’été des arbustes (forsythias, camélias, glycines…), des rosiers, des arbres fruitiers (taille en vert, taille de rapprochement des cerisiers). Le travail continue au jardin.

Réponse à la photo mystère de janvier

Il s’agissait de notre première récolte de cornouilles, les fruits du cornouiller mâle (cornus mas), montré ici en fleurs au tout début du printemps.

11 Cornouiller mâle Cornus mas

Nouvelle photo mystère

Et là, que voyez vous ?

12 Photo mystère


Laisser un commentaire