Les nouvelles du jardin : septembre 2013

21 septembre 2013

Cette lettre d’automne est consacrée à la santé du jardin car la saison est propice pour le soigner avant qu’il s’endorme pour l’hiver. Tout ce qui est fait en ce moment portera ses fruits (ou ses fleurs) dès les premiers beaux jours. Et jardiner, c’est s’occuper des plantes, certes, mais aussi de leur environnement. Voir les choses d’un peu plus haut, en quelque sorte…

Ci-dessous une photo du jardin prise fin août : 7 ans déjà !

1 photo aérienne JDM

 Un mot d’ordre pour la rentrée : protéger la biodiversité de son jardin

On parle de la disparition des abeilles et on plaint la seule espèce domestiquée, l’abeille à miel (apis melifera). Mais il existe de nombreuses espèces d’abeilles sauvages qui ne produisent pas de miel mais n’en pollinisent pas moins. C’est cela aussi, la biodiversité. Cette remarque s’applique aussi à la lutte contre les pucerons, il n’y a pas que les coccinelles ! Autant de raisons de convertir notre mode de culture à des méthodes plus respectueuses de l’environnement.

2 Guêpe sociale

  Pour connaître les abeilles sauvages

Voir l’article du blog ‘La coccinelle bien sûr, mais pas seulement’

Zoom sur les insectes pollinisateurs : le projet SPIPOLL

Et pour en apprendre davantage sur les insectes pollinisateurs, nous vous proposons de découvrir SPIPOLL, un projet participatif de recensement des insectes pollinisateurs.. Il vous fait découvrir les mécanismes et les principaux acteurs de la pollinisation, au cœur de la nature. Toute une histoire entre les plantes à fleurs et les insectes où la biodiversité prend une grande place.

3 Logo Spipoll Visiter le site de SPIPOLL

 La ‘birdfair’ de la LPO

Biodiversité encore, les oiseaux et, pour apprendre à les admirer et à les protéger, ce festival, la ‘birdfair’, organisé par la LPO et dont la deuxième édition aura lieu à Paimboeuf (44) du 20 au 22 septembre. Destiné à un large public, il est construit autour des thèmes de l’oiseau et du tourisme de nature.

4 Bird fair red  Visiter le site de la birdfair

Attention aux plantes invasives

Une autre façon de protéger la biodiversité, c’est de lutter contre les espèces envahissantes et l’Union Européenne lance justement une nouvelle action avec pour objectif de réagir aux problèmes de plus en plus préoccupants que posent ces espèces exotiques envahissantes. Pas notre souci ? Oh que si : au jardin, nous avons un souci avec des solidago, à la ferme voisine, c’est la renouée du Japon, dans la Loire, la jussie, sur l’autoroute A77, les ailantes, et dans les champs de maïs, l’ambroisie.

5 Solidago

Voir la proposition de la commission européenne

Récolte des plantes pour soigner le jardin

Les nuits deviennent fraîches et les vivaces poussent moins vite. Il est temps de récolter les plantes pour les préparations à venir, purins, tisanes et décoctions. Vous ferez ainsi sécher consoude, ortie, tanaisie, fougère et achillée millefeuille. Et si vous avez un doute sur les préparations ou venez passer deux jours avec nous.

6 Récolte fougère

Voir le stage de protection du jardin contre les insectes ravageurs et maladies

Et bien sûr, soigner le sol de son jardin, une préparation essentielle pour les plantations

Boudés par les stagiaires, les stages sur le sol et la préparation des plantations (automne et printemps) sont pourtant les plus importants pour la réussite des jardiniers. Et en Puisaye, c’est en automne qu’il faut agir

Avoir une vision globale de son jardin : prévoir et organiser, ne pas être pris de court, c’est le fondement du jardinage bien compris, et donc naturel.

7 Préparation sol

Voir le stage de préparation des plantations

La fête des fruits d’octobre approche : retenez la date

Une exposition de fruits, des dégustations de fruits, de jus, de gâteaux, une visite guidée du jardin auront lieu le dimanche 20 octobre au Foyer Rural. Entrée libre à l’exposition et au Jardin des Merlettes de 10 h à 12h et de 14 h à 17h.

Cette manifestation est organisée conjointement avec la Mairie de Saint Loup et l’association des Croqueurs de Pommes de la Nièvre, le G.R.E.F.F.O.N. .

10 Fête des fruits

Visiter le conservatoire variétal du jardin

Nouvelles des stages

Beaucoup de tailles en vert cet été : début juillet, mi et fin août. Et nous voici encore en septembre, en train de tailler et d’arquer. C’est que plus nous la pratiquons, plus nous aimons cette taille d’été qui favorise une mise à fruits régulière et évite beaucoup de travail en hiver.

9 Taille en vert

Voir le stage de taille en vert des arbres fruitiers

Prochains stages

Concevoir, planter et entretenir des parterres de vivaces : 10 et 11 octobre

Introduction à la gestion durable des espaces verts : 17 et 18 octobre

Photo mystère de juillet

Il s’agissait d’une nappe de fraises des bois au milieu d’un massif de ronces. On a su les utiliser…

 10 Rép photo mystère tartes

Photo mystère de septembre

Et là, que voyez vous ?

 

 


Laisser un commentaire