Nouvelles du jardin : janvier 2013

9 janvier 2013

Joyeuse année 2013 à tous !

Un grand merci à vous tous, amis, élèves, pépiniéristes, journalistes, qui nous soutenez chacun à votre manière. Vous nous apportez des idées, vous nous influencez, vous nous poussez un peu et nous explorons ensemble des chemins un peu inattendus. C’est bien ainsi : continuez, s’il vous plaît !

0 Pin bambou paille

Les voyages forment la jeunesse… et les jardiniers.

Nous vous proposons une bonne résolution jardinière en ce début d’année : garder les yeux et l’esprit ouverts et critiques. Pour nous remettre en cause, c’est sûr, mais aussi pour discerner tout ce qui est bon dans ce qui existe déjà et qu’on a parfois tendance à oublier. On peut commencer en revisitant nos pratiques horticoles… et en observant celles adoptées ailleurs… Voici par exemple la photo d’un pin noir du Japon, ‘pinus Thunbergii’, conduit en niwaki dans le quartier d’Odabia, à Tokyo.

  Voir notre article en hommage aux jardiniers japonais

Pin en niwaki

Retour sur l’année 2012

Il est temps de faire le bilan de la saison 2012. Les gelées du printemps, si elles ont détruit les récoltes, n’ont pas été mortelles pour les arbres. Les kakis, par exemple, ont démarré très tard mais sont maintenant magnifiques. En revanche on peut s’interroger sur les effets à plus long terme de ces perturbations atmosphériques. On peut craindre que la quasi absence de récolte cette année ne relance une forte alternance sur les arbres. Une raison de plus pour éclaircir soigneusement les fruits au printemps.

Schéma régional de biodiversité (SRB) en Bourgogne

Les travaux pour mettre en place le SRB avancent. Après des assises, puis des séminaires, ce sont les travaux pratiques en groupes de travail. Une réunion de restitution et de synthèse aura lieu en mai 2013… A suivre…

Suivre les étapes d’élaboration de la SRB en Bourgogne

3 Logo Conseil Régional Bourgogne

Assises régionales de l’EEDD : le 30 janvier 2013 à Dijon

L’Education à l’Environnement et au Développement Durable a pour vocation de sensibiliser, éduquer et former les citoyens – jeunes et adultes – et les acteurs socioéconomiques aux enjeux d’un développement plus respectueux de l’environnement, socialement plus équitable et économiquement plus juste. Un groupe de travail se réunit régulièrement dans la Nièvre. Si vous souhaitez apporter votre contribution ou participer, rendez vous sur le site Internet d’Alterre Bourgogne.

Se renseigner et contribuer

Contacter Alterre Bourgogne

4 Logo EEDD

Nouvelles du dernier stage de 2012 : plantation et gestion d’un verger

Pourquoi ce stage ? Parce que planter un verger, c’est beaucoup plus que de planter des arbres fruitiers. C’est réfléchir à une harmonie entre des arbres qui vont vivre ensemble. Qui pollinise qui ? Qui se réjouit de (ou craint) la compagnie de qui ? C’est aussi organiser un équilibre de production en fonction des préférences et des besoins de la famille (et des amis…). C’est enfin prévoir la place qu’il faudra à chaque arbre, au jardin, mais aussi au fruitier, pour conserver les fruits dans de bonnes conditions, et le travail nécessaire pour que chaque arbre se développe au mieux.

Découvrir le stage

5 Plantation figuier

Nouveau parcours de formation : la gestion durable des espaces verts

Nous proposons douze modules de formation pour une approche durable de la gestion des jardins et espaces verts. On commence par un diagnostic de gestion et on pose les principes d’une gestion durable. On aborde ensuite le sol et les milieux du jardin. Puis on s’intéresse aux plantes : les plantes vivaces, la gamme variétale et les soins aux arbustes. On approche enfin la protection biologique intégrée. A consommer à la carte ou en menu, sans modération. Le détail du parcours de formation sera très bientôt en ligne sur ce site.

6 Syrphe

En ‘piqûre de rappel ‘: les travaux pratiques

Vous avez suivi une formation au jardin mais avez oublié une partie de ce que vous y avez appris ? Nous vous proposons une ‘piqûre de rappel’ sous forme d’un atelier de travaux pratiques. Ces ateliers sont réservés bien sûr aux jardiniers qui ont déjà suivi le stage correspondant. Ils durent de un à cinq jours, selon les besoins de chacun, et le calendrier est établi à la demande.

La présentation des ateliers

7 Atelier stage

Nouveau site à visiter

La Société Française d’Illustration Botanique vient de mettre un site en ligne. Son objectif est de promouvoir et revaloriser la grande tradition de l’illustration botanique française, qu’elle soit artistique ou scientifique, ancienne ou actuelle.

Le Jardin des Merlettes propose un stage de dessin botanique qui poursuit ces mêmes objectifs.

Voir le site de la SFIB

Voir les détails du stage de dessin botanique

Voir le site de Dominique Guillon

7 bis Dessin cyclamen

Recherche et identification de fruits anciens

Michel Belin, pomologue bien connu en Bourgogne, nous a indiqué le nom des poires dont nous vous avions parlé le mois dernier : il s’agit de la poire ‘Certeau d’automne’ (appelée aussi Cuisse Madame) et de la poire ‘Maude’. Ces variétés sont référencées dans les Cahiers Scientifiques (N°3) édités par le Parc Naturel Régional du Morvan et consacrés aux variétés fruitières anciennes à propager en Morvan. A l’origine, ces fruits servaient à réaliser du poiré, mais nous vous les recommandons absolument en dessert, cuites en sirop ou confites, un régal.

Voir le site du Parc Régional du Morvan

8 Cuisse Madame confites

Photo mystère de novembre

Il s’agissait d’une safranière, c’est à dire une plantation de crocus sativus L. qui produisent du safran. Cette culture, bien implantée en Gâtinais, se répand aussi parmi nous. Elle requiert savoir faire, soin et patience et le résultat (gustatif) est à la hauteur des efforts. Essayez pour vous en convaincre la gelée de pommes ou de coings du Japon au safran.

9 Fleur de safran

Photo mystère de janvier

Et là que voyez vous ?

10 Photo mystère

Pas de stages en janvier au jardin qui se repose et prépare le printemps…


Laisser un commentaire