Agrément FAFSEA 2013 pour des stages du Jardin des Merlettes

23 octobre 2012

Le FAFSEA vient d’ agréer de nouveaux stages du Jardin des Merlettes pour l’année 2013. Il s’agit des stages suivants :

  • Ravageurs et maladies des arbres fruitiers,
  • Plantation et palissage des arbres fruitiers, gestion d’un verger
  • Taille raisonnée des arbustes d’ornement,
  • Choix et plantation des arbustes d’ornement,
  • Jardin bio : connaître le sol et préparer les plantations (automne et printemps)
  • Utilisation de petits matériels en espaces verts
  • Création de jardin
  • Diagnostic de jardin

Le FAFSEA est l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) responsable de la formation professionnelle des salariés de l’agriculture et des activités annexes, en particulier les jardiniers, les jardineries, les entreprises du paysage, l’ONF , l’horticulture, les cultures fruitières et les entreprises de maraîchage.

Le détail des stages agréés par le FAFSEA

En arboriculture fruitière

  • Ravageurs et maladies des arbres fruitiers : connaître les ravageurs pour les reconnaître, adopter une lutte préventive et protéger ses arbres tout en restant ‘bio’. Le Jardin des Merlettes organise ce stage deux fois par an,  au printemps et en automne. Les principes sont les mêmes, mais par forcément les maladies et les insectes qui, eux, sont de saison ! Le stage est adapté en conséquence, avec insistant sur les insectes au printemps et sur les maladies cryptogamiques en automne.
  • Choix, plantation et palissage des arbres fruitiers – gestion d’un verger : planter et gérer un verger, c’est tout d’abord choisir soigneusement les porte greffes et greffons en fonction du sol du jardin. Penser à répartir les récoltes, à donner aux arbres des formes qui seront adaptées au temps que l’on pourra leur consacrer, choisir et mettre en place les supports, etc.

En techniques jardinières :

  • La taille raisonnée des arbustes d’ornement : tous les arbustes ne se développent pas de la même façon et ils ne se taillent pas non plus de la même façon. On apprend à observer et à reconnaître les signes qui permettent de décider comment tailler un arbuste. Le stage a lieu deux fois dans l’année, au printemps et en début d’été,pour suivre le rythme de floraison des différents arbustes.
  • Choix et plantation des arbustes d’ornement : avant de planter un arbuste, il est important de prendre en compte les particularités de l’espace dans lequel l’arbuste va pousser et ce que l’on recherche comme rendu esthétique. Cela permet de mieux choisir l’arbuste à planter pour un résultat plus satisfaisant. Sans oublier de tenir également compte du facteur temps et, donc des contraintes de gestion du jardinier.
  • Jardin bio : connaître le sol de son jardin et préparer les plantations : remettre en cause ses habitudes pour essayer de tenir mieux compte des particularités du sol de son jardin que l’on apprend à évaluer. Cela permet de préparer les plantations de façon écologique et d’alléger le travail du jardinier. On acquiert les connaissances de base du jardinage au naturel et on porte un nouveau regard sur le désherbage pour le rendre « durable ».
  • Utilisation et entretien de petits matériels en espaces verts : Pour comprendre le fonctionnement des moteurs à deux et quatre temps. Savoir utiliser le petit matériel d’entretien de jardins : tondeuse, débroussailleuse, moto binette. Connaître et appliquer les règles de sécurité. Savoir se protéger ainsi que le public éventuel. Entretenir le matériel.

En art des jardins :

  • Création de jardins : Il s’agit d’appréhender les problématiques de conception et de gestion d’un jardin. C’est à dire diagnostiquer l’existant et le contexte environnemental, structurer l’espace en masses et en volumes puis traduire cette analyse en choix esthétiques et fonctionnels. Enfin, on adapte le choix des végétaux et on prévoit la gestion de l’espace.
  • Diagnostic de Jardins : Apprendre à poser un diagnostic sur un espace où l’on souhaite intervenir, c’est à dire ses forces, ses faiblesses et évaluer son potentiel. Puis apprendre à transformer ses intentions en projet. Le contexte paysager et architectural est abordé en premier lieu, puis les aspects purement végétaux, enfin, le mode de gestion du jardin et les techniques jardinières.

Comment préparer une demande de stage conventionné auprès du FAFSEA :

Les stages agréés le sont ‘en entrées et sorties permanentes’, c’est à dire qu’il suffit à l’entreprise concernée de remplir, en concertation avec le Jardin des Merlettes, le bulletin d’inscription téléchargeable sur le site du FAFSEA. Les informations nécessaires pour remplir ce bulletin sont disponibles dans le guide régional du FAFSEA.

Le bulletin d’inscription doit être adressé au Jardin des Merlettes qui fait suivre une demande de conventionnement au FAFSEA. Cette demande doit lui parvenir au plus tard 10 jours avant le début de l’action de formation.

Les stages agréés seront présentés dans l’édition 2013 du Guide Régional de Bourgogne du FAFSEA. Bien entendu, vous pouvez également vous inscrire pour les autres stages du Jardin des Merlettes. Le dispositif est simplement plus rapide si le stage est déjà agréé.


Laisser un commentaire