Les nouvelles du Jardin : octobre 2012

10 octobre 2012

Formation et insertion professionnelle (suite)

Les associations qui s’occupent d’insertion professionnelle sont parfois saisies de demandes auxquelles elles ne peuvent pas répondre, par manque de qualification de leurs employés. Le Jardin des Merlettes a ainsi été saisi en 2012 pour monter un programme de formation sur dix jours pour une association du Loiret. Une expérience épanouissante pour les stagiaires… et les formateurs.

Voir le programme de formation dédiée

1 Programme SEG

Petits fruits en Bourgogne

Les petits fruits (groseilles et framboises en tête) atteignent des prix record sur les étals des marchés… quand il y en a. Et pourtant, nous sommes dans une région très favorable à ces cultures. Si vous avez envie de vous lancer dans la production de ces petits fruits mais cherchez un appui technique et logistique, contactez nous.

Prendre contact avec le Jardin des Merlettes

2 Framboisier fin août

Taille et palissage de fin d’été des rosiers

Il est grand temps de préparer les rosiers pour l’hiver et les fortes bourrasques de l’automne. En particulier, il s’agit de conduire doucement, d’assurer, puis d’attacher solidement toutes les nouvelles pousses de l’été qui porteront les fleurs au printemps. Une opération particulièrement importante pour les rosiers botaniques mais aussi pour les beaux grimpants qui sont souvent bien hirsutes en fin d’été.

Voir le stage de palissage des rosiers en été

3 Palissage des rosiers

Insectes et maladies

Ce stage change d’axe selon les saisons. En mai, on s’intéresse surtout aux insectes et on apprend à les reconnaître ainsi que les dommages qu’ils causent. En septembre, les maladies cryptogamiques prennent souvent le pas et une lutte préventive est souvent payante… à condition de savoir contre quoi on devra se battre…

Voir le stage insectes ravageurs et maladies

4 Récolte fougère

‘Dig the City’ : un festival pour une ville fertile

Juillet 2012 à Manchester : toute la ville s’est animée pour des expositions florales et des sessions de jardinage bien originales : préparer des bombes de graines, suivre un atelier de ‘salade vivante’, reconnaître les graines ou les légumes, découvrir les ‘nouvelles plantes pour rien’, et distinguer les plantes à pois et les plantes à rayures…. On est en Angleterre !

Pour aller piocher quelques bonnes idées à Manchester

5 Logo dig the city

Le 21 octobre à Saint Loup : une 3ème édition de la Fête des fruits dédiée aux gastronomes !

Peu de fruits cette année, mais assez quand même pour vous étonner et vous ravir avec l’exposition de fruits et le stand d’identification organisés par les Croqueurs de Pommes de la Nièvre (le GREFFON). Vous les goûterez aussi avec le grand comptoir de pâtisserie, les démonstrations culinaires et les préparations de fruits du jardin. Ce sera peut être l’occasion de se souvenir que lorsque le climat se fait plus rude, les variétés locales s’en sortent souvent mieux que les autres. C’est l’une des raisons de notre engagement aux côtés des Croqueurs de pommes.

Visiter le site des Croqueurs de pommes et du GREFFON

6 Fête des fruits

En automne, les figues sont les reines du jardin

Le figuier ‘Madeleine’, particulièrement bien adapté à notre région, est un arbre généreux qui permet au jardinier de partager ses récoltes avec tous les voisins et amis. Et quelle récolte ! Des fruits fondants au goût de miel, à manger frais ou confits, rien que ça ! Peu d’entretien : une taille de formation (si on veut, on peut palisser les figuiers ou les cultiver en caisses) et un peu d’éclaircissage chaque année. Pensez à diversifier les fruits de votre jardin pour faire durer le plaisir des récoltes.

Voir le stage de taille des autres arbustes fruitiers

7 Figues Madeleine

Observer de plus près les évènements climatiques

Si l’influence du climat sur vos plantes vous intéresse, ou vous préoccupe parfois, l’observatoire des saisons est un site pour vous. Il s’agit d’un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyens à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore. Une bonne façon d’apprendre à observer et à réfléchir sur ce qui se passe autour de nous, et une mine d’idées pour les enseignants et les animateurs.

Rendre visite à l’observatoire des saisons

8 Observatoire saisons

Le programme des stages de novembre

Choix et plantation des arbustes d’ornement : 8 et 9 novembre

Choix et plantation des rosiers : 12 et 13 novembre

Taille des arbres fruitiers à noyaux : 14 et 15 novembre

Plantation et gestion d’un verger : 22 et 23 novembre

Création de jardins : 28 au 30 novembre

Photo mystère de septembre : Une mante religieuse, bien sûr.

Ce nom vernaculaire de la mantoptère manteidae vient d’une attitude qui lui est très familière, membres antérieurs repliés et accolés telles des mains jointes. Il s’agit en fait d’une posture dite de “garde”, apte à générer l’attaque comme la défense.

9 Mantis religiosa

Photo du mois :

Et ici, que voyez vous ?

10 Pot en pom


Laisser un commentaire