Le projet SEG, une formation dédiée aux salariés en insertion

25 septembre 2012

De décembre 2011 à mai 2012, le Jardin des Merlettes a organisé une formation au jardinage et à l‘entretien des espaces verts pour les employés de Solidarité Emploi Gâtinais (SEG), une association d’aide à l’insertion située à Chatillon Coligny.

Genèse du projet :

La majorité des prestations fournie par SEG concerne des particuliers, dont une partie conséquente pour des services d’espaces verts et de jardins. Mais SEG ne peut pas toujours répondre à la demande de service, par manque de qualification des demandeurs d’emploi qui sont inscrits auprès d’elle. En effet, l’entretien des espaces verts requiert un savoir faire particulier de la part des jardiniers, et donc une formation appropriée.

En 2011, le COORACE, une fédération au service de l’emploi, de l’insertion et du développement de territoires solidaires, a proposé à ses membres de financer des programmes de professionnalisation de leurs employés. Dans ces conditions, et suite au projet formulé par COORACE et l’AGEFOS PME et à l’appel d’offres organisé par SEG, le Jardin des Merlettes a proposé un parcours de formation à l’entretien des espaces verts pour des salariés en insertion et qui s’inscrivent dans l’appel à projets du FPSPP.

Le programme de formation :

Le programme comprenait 5 modules répartis sur une durée de 10 jours, soit 70 h de formation pour 10 participants venant de Châtillon Coligny, Lorris, Château-Renard et Montargis :

  1. Entretien des espaces verts : Gérer l’espace et le temps en organisant son travail :                                                                                          2 jours
  2. Tonte et débroussaillage :            Connaître les outils, les notions élémentaires de sécurité, les gestes et les postures                                                 2 jours 1/2
  3. Mécanique : Entretenir les outils, diagnostiquer les petites pannes et les réparer                                                                                                1 jour
  4. Taille des arbustes et des arbres fruitiers :  Taille raisonnée des arbustes d’ornement et  Taille d’hiver des arbres fruitiers                            2 jours 1/2
  5. Plantation : acquérir les gestes de base :  En automne, planter les végétaux pérennes et au printemps, semer et planter des annuelles                      2 jours

Etat 1Etat 2Etat 3

Organisation :

Le parcours de formation a été organisé en intra, spécialement pour SEG.  Le temps de formation a été réparti à raison d’un ou deux modules d’une journée par mois pour une meilleure acquisition des savoir faire.

La quasi totalité des modules a eu lieu à Châtillon Coligny, dans les locaux et jardins de SEG et sur un espace mis à disposition par la commune de Châtillon Coligny. Le module sur la taille des arbustes a eu lieu au Jardin des Merlettes, à Saint Loup des Bois, dans l’espace spécifiquement conçu à cet effet. De plus, Madame la Comtesse de Chasseval, propriétaire du Château de la Bussière a très aimablement reçu les stagiaires dans ce cadre privilégié pour une matinée de travaux pratiques sur l’initiation à la lecture de paysage dans le parc.

Voir l’article de SEG

La Bussière

Financement :

Cette formation rémunérée a été mise en place par SEG dans le cadre d’une collaboration entre le COORACE et l’AFEFOS-PME, destinée aux salariés en insertion et cofinancée par le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels).

En plus de la formation assurée par le Jardin des Merlettes, les apprenants ont bénéficié d’une formation plus théorique sur le travail en équipe assurée par l’AGAFOR.

Aucun pré-requis

Tous ces stages sont des stages d’initiation conçus pour des apprenants sans formation préalable sur le sujet enseigné. La petite taille du groupe (10 personnes) permet à l’intervenant de suivre les progrès de chacun, en particulier de répondre aux attentes d’apprenants plus expérimentés que les autres. Sur tous les modules proposés, notre expérience nous indique qu’il est important de reprendre les notions de base, en particulier de biologie végétale, comme ci dessous, pour la taille des arbres fruitiers, mais aussi celle des arbustes.

Fruitiers1Fruitiers2Fruitiers3

Conditions de réussite

Une bonne motivation des stagiaires et un intérêt pour le sujet traité sont indispensables à la réussite de ces actions de formation. On demande en effet à chacun, après avoir suivi la partie théorique du stage, de l’appliquer en pendant la partie pratique et de travailler effectivement sur les végétaux, comme dans une situation de travail réelle, même si le rythme est plus lent pendant ce temps d’apprentissage.

Bien sûr les apprenants ayant un début d’expérience horticole peuvent apprendre plus vite et retenir plus d’éléments, mais nous constatons à chaque stage que les méthodes employées sont efficaces pour des apprenants d’origines très diverses, en particulier des personnes en reconversion qui souhaitent s’orienter vers un métier lié au jardinage et aux espaces verts ou des apprenants suivant un parcours de professionnalisation.

MécaniqueTaille rosiersSécurité


Laisser un commentaire