Les nouvelles du jardin : septembre 2012

16 septembre 2012

Reconversion professionnelle : le jardinage en bonne place

Au moment où chacun se préoccupe de la situation de l’emploi dans notre pays, il est utile de rappeler les possibilités qu’offre le jardinage en termes de reconversion professionnelle. Le Jardin des Merlettes est particulièrement actif dans ce domaine et s’adapte à la demande en offrant désormais 4 parcours différents. Une initiation progressive et sur un an aux soins du jardin, à la taille douce, à l’arboriculture fruitière et au jardinage au naturel.

Voir les programmes de formation de reconversion

Les récoltes de l’été : les petits fruits

Si l’année 2012 ne se montre guère favorable aux gros fruits, en revanche les petits fruits ont été exceptionnels.  Nos cassis, élevés en demi tige selon la tradition bourguignonne, ont donné des fruits pour la première fois. Les groseilles ont été magnifiques. Les mûres commencent à peine à mûrir mais les framboises attaquent leur seconde production de l’année. Les conditions du jardin sont particulièrement favorables aux petits fruits, d’où l’ idée de proposer un stage de culture et taille des petits fruits deux fois par an.

Voir le stage de culture et taille des petits fruits

2 Cassis

Gestion des cours d’eau : les ripisylves

Alterre Bourgogne et le CNFPT ont proposé cet été une formation conjointe sur la gestion des cours d’eau. Une façon de souligner l’importance de la gestion des petits cours d’eau et rus pour la santé de l’état de nos bassins versants. Un sujet qui nous concerne tous.

Voir le contenu de la formation

Plantes aquatiques et de bassin

En ces temps de canicule, stagiaires et formateur ne se sont pas fait prier pour ‘patrouiller’ dans l’eau et soigner nénuphars et autres plantes aquatiques. Remettre en état les plantations d’un bassin et éliminer les plantes invasives, fabriquer des cages à plantes, choisir les espèces selon les milieux aquatiques, autant de travaux nécessaires pour une bonne floraison des petites pièces d’eau.

Voir le détail du stage plantes aquatiques et bassins

4 Plantes aquatiques

Apiculture familiale ou pédagogique

Depuis quelques mois, nous recevons des demandes pour des stages d’apiculture destinés aux personnes qui souhaitent installer quelques ruches dans leur jardin. Faites nous part de votre intérêt éventuel et de vos besoins.

Voir le stage d’apiculture familiale

5 Apiculture

Site internet à découvrir : la Salamandre

A la rentrée, on a envie de découvrir de nouvelles choses : nous vous proposons cette jolie (et intéressante) publication à Neuchâtel en Suisse, une revue pour tous les curieux de nature.

Voir le site de la Salamandre

Plant’hom, silhouette végétalisée à Corbigny

L’association A-R / Frédéric Ollereau, en partenariat avec le Centre Social de Corbigny, la mairie de Corbigny, l’Abéïcité et le pays Corbigeois, présente au jardin du Logis de l’Abbaye une silhouette humaine dont les différents espaces sont plantés de plantes portant des noms de l’anatomie humaine (cœur de Marie, oreilles de souris, œil de paon…). Une jolie idée dans un cadre chargé d’histoire, à redécouvrir.

Voir le projet Plant’hom

6 Plant'hom

Rappel des stages de la fin septembre

-       Soigner le sol et préparer les plantations d’automne : jeudi 20 et vendredi 21 septembre

-       Création de jardins : mercredi 19 au vendredi 21 septembre

-       Stress et maladies des arbres d’ornement : jeudi 27 et vendredi 28 septembre

Et tous les stages d’octobre :

-       Dessin botanique : mercredi 3 au vendredi 5 octobre

-       Créer des parterres de vivaces : jeudi 11 et vendredi 12 octobre

-       Diagnostic de jardins : mercredi 17 au vendredi 19 octobre

-       Gestion différenciée : plantes naturelles, vivaces et bulbes : jeudi 18 et vendredi 19 octobre

-       Taille d’art des arbres d’ornement : jeudi 25 et vendredi 26 octobre

-       Potager simplifié IV : créer un potager simplifié en automne : mardi 30 et mercredi 31 octobre

Réponse photo mystère de juin : un nid de guêpes sociales

Les guêpes du type Polistes fabriquent un nid caractéristique en forme de parasol. Ce guêpier de petite taille est suspendu à son point d’attache par un pédoncule. Malgré son apparence délicate, ce nid aérien est très résistant. Sa taille dépasse rarement celle d’une main ouverte et il contient entre 15 et 200 individus environ.

7 Réponse photo mystère juin

Photo mystère septembre

Et là, que voyez-vous ?

8 Photo mystère septembre


Laisser un commentaire