Stages pratiques optionnels pour les jardiniers en reconversion

5 juillet 2012

Le Jardin des Merlettes propose depuis l’été 2012 des stages pratiques renforcés pour les personnes qui suivent un programme de reconversion. Les parcours de formation que nous proposons s’articulent autour de trois thèmes principaux :

  • Entretien des jardins et espaces verts, axé sur la culture des arbres et arbustes d’ornement et des plantes vivaces, et dans une optique de jardinage au naturel : gestion différenciée et entretien sans désherbant ni pesticides
  • Arboriculture fruitière en agriculture biologique : fruits à pépins, fruits à noyaux et petits fruits, ainsi que la gestion et l’entretien d’un verger
  • Petit maraîchage, également selon le cahier des charges de l’agriculture bio.

Ces trois thèmes peuvent être modulés selon le projet professionnel, mais chaque parcours doit comprendre au moins un module de connaissance du sol.

Chaque module a pour but de transmettre certains savoir faire. Cette acquisition est plus ou moins rapide selon l’expérience préalable de chaque apprenant. Les stagiaires souhaitent donc fréquemment allonger la durée de certains modules de formation (initialement deux jours) par un stage pratique au jardin. Compte tenu du succès des premiers essais, nous avons décidé d’offrir cette possibilité à tous nos stagiaires qui suivent un parcours de reconversion en entretien des jardins et espaces verts et en arboriculture fruitière.

Le principe est de compléter certains modules par une période d’apprentissage de trois jours au jardin. C’est le stagiaire qui choisit les modules sur lesquels il souhaite une formation renforcée, selon ses pré-acquis personnels et les thèmes qu’il considère comme essentiels pour sa future activité. Seule contrainte, ces modules ‘renforcés’ doivent être identifiés dès  la mise en place du programme de formation, pour permettre une prise en charge financière.

Pour plus d’informations sur les possibilités de moduler votre parcours de reconversion, prenez contact avec nous.

Prendre contact avec l’équipe pédagogique du Jardin des Merlettes


Laisser un commentaire