Les nouvelles du Jardin : juin 2012

19 juin 2012

Le printemps est crucial pour le bon développement des fruits. Or les fortes et fréquentes gelées matinales du mois de mai ont perturbé la croissance des végétaux et causé la chute de nombreux fruits. Il nous faut donc être d’autant plus attentifs à ceux qui restent et redonner de la force aux arbres qui ont souffert. Nous consacrons cette lettre aux soins à leur apporter.

1 Pommier ensaché

Observer les arbres fruitiers pour déceler les attaques des insectes et maladies

C’est une de nos occupations préférées au Jardin et le B, A, BA du jardinier : regarder les végétaux. A force d’observer chacun, saison après saison, on affûte son regard. On apprend à déceler ce qui ne va pas et à repérer les trouble fêtes, comme cet acarien ci-contre. Nous vous proposons un petit guide pour vos observations…

Voir l’article du blog

2 Acarien

Tailler la vigne en fleurs :

Sur la vigne les nouvelles pousses se sont allongées très rapidement et les fleurs se sont formées. Le moment des pincements est maintenant venu. Ceci est également vrai pour les autres arbres fruitiers. On commence à supprimer les pousses mal placées et on pince à quelques feuilles les nouveaux rameaux. En guidant ainsi la sève, on économise les forces de l’arbre.

Voir le stage ‘Pincements et taille en vert des fruitiers’

3 Taille vigne

Protéger les fruits

Éclaircissage et ensachage sont deux autres tâches importantes au mois de juin : simples mais indispensables. Nous testons cette année les sacs à fruits du marchand de primeurs, moins résistants mais aussi moins coûteux que les sacs spéciaux proposés par les spécialistes. Résisteront-ils aux pluies torrentielles de ce mois de juin ? A suivre.

Voir le stage ‘protéger les arbres fruitiers des insectes ravageurs et des maladies’

4 Groupe ensachage

Du bon usage des purins et préparations

Purin d’ortie, de consoude, de fougère ou de prêle, macération d’ail… La tendance est aux préparations ‘maison’. Le purin d’ortie en arrosage sur des pommiers au démarrage tardif (Granny Smith…) a bien fonctionné. Mais il ne faut pas en abuser, de peur d’attirer des colonies de pucerons. Le climat actuel leur est très favorable et l’attaque des pucerons cendrés est aigüe cette année. Petite consolation, les pluies abondantes semblent avoir enrayé la multiplication des acariens qui sévissent d’ordinaire en mai sur les poiriers, et il n’y a pas eu d’ériniose.

5 Chenilles paon du jour sur orties

Portes ouvertes le dimanche 24 juin à l’occasion du ‘Printemps Bio’

En juin, dans toute la France, l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique se mobilisera pour la quinzaine nationale d’information et de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique. Le Jardin des Merlettes participera en faisant visiter le jardin fruitier et le jardin conservatoire, et en montrant comment pratiquer pincements, éclaircissage, ensachage…

Découvrir Bio Bourgogne association

Voir le programme de la visite

6 Affiche printemps bio

Un nouveau module de formation : Stage de mécanique

Nous n’avons pas toujours les connaissances mécaniques nécessaires pour nous débrouiller avec nos différents équipements et réparer les petites pannes. Après deux premiers ateliers de mécanique l’hiver dernier, nous proposerons maintenant régulièrement ce stage, destiné à tous, amateurs ou professionnels.

Voir le stage de mécanique pour les jardiniers

7 stage mécanique

Les stages de juillet

Graminées et prairies fleuries : les 5 et 6 juillet

Culture et taille d’été des petits fruits : les 11 et 12 juillet

Taille et palissage des rosiers non remontants : les 23 et 24 juillet

Création de jardins : du 23 au 25 juillet

Taille d’été des arbres fruitiers à noyaux : les 25 et 26 juillet

Soigner le sol, paillage, compost et arrosage raisonné : les 27 et 28 juillet

Et si vous souhaitez plus de renseignement sur la semaine jardinière

Réponse à la photo mystère de mai

Il s’agit d’œufs de faisans installés à même le sol. Ils sont très nombreux cette année : soit les conditions climatiques leur ont bien convenu, soit ils ont adopté le Jardin des Merlettes comme couveuse…

9 Réponse photo mystère mai

La photo mystère du mois

Et en voici une autre, peut être plus facile…

8 Photo mystère


Laisser un commentaire