Venez passer des vacances jardinières en juillet

13 juin 2012

Si vous faites partie de ceux qui ont des fourmis dans les jambes dès qu’ils sont en vacances et qui souhaitent profiter de chaque jour de liberté pour expérimenter de nouvelles choses, notre ‘semaine jardinière’ du 23 au 28 juillet 2012 est faite pour vous.

Beaucoup de nos correspondants habitent bien loin de la Bourgogne et hésitent à faire le voyage pour un stage de deux jours aux Merlettes.

Nous avons donc concocté une pleine semaine d’activités qui, nous l’espérons, vaudra le voyage. Pour les plus braves, ce sera 6 jours de suite. Pour d’autres un stage de deux jours en début de semaine, un petit repos (pour visiter quelques unes des belles églises ou des caves vigneronnes voisines…) et de nouveau un stage en fin de semaine. Peu importe, pourvu que chacun y trouve son compte et que chaque visiteur, seul, en famille, ou en groupe, apprécie le séjour.

Le programme des réjouissances :

Pour cette première estivale, nous avons programmé un choix des ‘classiques’ du Jardin, ces stages dont on repart avec une autre vision du végétal que l’on a étudié et une seule envie… revenir très vite.

Lundi 23 et mardi 24 juillet : taille des rosiers non remontants

Un classique du Jardin des Merlettes : la taille d’été des rosiers. Car les rosiers ne se taillent pas qu’en hiver, bien sûr. Il y a déjà le nettoyage de la première floraison, mais, surtout, la taille des rosiers non remontants que l’on n’a, bien sûr, pas taillés en hiver. Et puis, c’est le moment où les premières maladies attaquent et l’on regarde comment soigner les rosiers pour assurer les floraisons futures.

Les détails du  stage ‘La taille d’été des rosiers’

Lundi 23 au mercredi 25 juillet (3 jours) : création de jardins

Pour regarder l’espace dont on dispose d’un œil neuf et le faire évoluer. Vous abordez pas à pas l’histoire des jardins et réfléchissez, en prenant tout votre temps, à ce que vous souhaitez :  les ambiances que vous aimeriez y créer, les sous-jardins qui seraient pratiques, et bien sûr, les contraintes auxquelles vous serez confrontés. Trois jours de découverte et de créativité dans une ambiance très conviviale.

Les détails du stage ‘Création de jardins’

Mercredi 25 et jeudi 26 juillet : taille d’été des arbres fruitiers à noyaux

La taille d’été est bien souvent oubliée, or elle complète bien la taille d’hiver. En hiver, on s’occupe de la structure de l’arbre et de l’organisation harmonieuse de sa charpente. En été, la taille est beaucoup plus légère. On s’assure que les petites coursonnes, futures porteuses de fruits, se forment bien et que l’arbre ne s’épuise pas en gourmands inutiles. Et pour compléter le tableau, on aborde aussi la taille ‘en vert’ des arbres à pépins.

Les détails du stage ‘Taille des arbres fruitiers à noyaux’

Vendredi 27 et samedi 28 juillet : soigner le sol, paillages, compost et arrosage raisonné

Quand on souhaite jardiner avec la nature, il y a quelques incontournables à connaître. Économiser l’eau, bien sûr, mais aussi, pailler soigneusement chaque végétal pour respecter ses besoins en eau. Tous les paillages ne se valent pas… et ne sont pas équivalents selon les sols sur lesquels on les pose. Le secret de la réussite d’une plantation tient souvent à la façon dont on a pris en compte le sol où elle est installée.

Les détails du stage ‘Soigner le sol, paillages, compost et arrosages raisonnés’

Modalités pratiques et inscriptions

Venez à deux, avec des amis ou en famille

Vous bénéficierez d’un tarif dégressif dès la deuxième personne, ou dès le second stage pour lequel vous êtes inscrit.

Consultez nous, si vous venez à plusieurs ou pour plusieurs stages

Les inscriptions simples

Même procédure que d’habitude:

Hébergement, renseignements touristiques

Les offices de tourisme de la région sont à même de vous proposer de nombreuses activités complémentaires et des hébergements très variés :


Laisser un commentaire