Les nouvelles du Jardin : mai 2012

15 mai 2012

Le roman ‘Sans famille’, raconte comment la famille d’horticulteurs qui a recueilli le petit Rémi voit toutes ses serres détruites suite à une averse de grêle. Ce devait être dans la Nièvre !

Dur dur, la grêle cette année

Il n’y aura pas de poires ni de cerises au jardin. Elles ont été emportées par les frimas du printemps, à quelques exceptions près. Les pommiers résistent encore (certains sont encore en fleurs) mais leurs feuilles ont été littéralement déchiquetées. Voyez cette image. Il ne s’agit pas de ravages de chenilles mais des blessures infligées par les grêlons qui sont déjà tombés à plusieurs reprises.

1 Feuille grêle

Un nouveau jardin potager pour les Merlettes

Un potager test mis en place par Alexandre Goueffon et ses élèves lors du stage ‘mise en place des cultures au Jardin Potager Simplifié’. Il est composé de quatre planches plantées de tomates et de choux et qui ont reçu des apports de fumier et de mulch différents. Résultat, dans quelques mois !

Voir le stage de mise en place des cultures au potager simplifié

2 Potager simplifié

Une sortie à ne pas manquer : un petit déjeuner sur l’herbe avec des demoiselles

Une sortie est organisée le 26 mai conjointement par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne et le Jardin des Merlettes. Après un petit en-cas matinal, Cédric Foutel, animateur au conservatoire, nous guidera pour admirer  les plantes, libellules et autres bêtes à six pattes du monde ligérien.

Rendez vous devant l’église de la Celle sur Loire à 9h30. La sortie se déroulera de 9h30 à 12h30 sur le Site des Brocs. Informations et inscriptions : Tel. 03 80 79 25 99

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne

Voir la présentation de la sortie sur le blog du jardin

3 Affiche Demoiselles 26Mai

En mai, les plantes vivaces sont reines au jardin

Tester les plus coriaces, et choisir celles qui savent se débrouiller face à la concurrence : au pied d’une grande dactyle, dans l’ombre d’un rumex ou dans un champ de chiendent : impossible ? Pas du tout, elles l’ont fait ! Et puis, bien sûr, favoriser les jolies plantes naturelles de notre région, comme ici, ces silènes rose indien qui se marient si bien aux camassias.

Voir le détail du stage ‘Créer des parterres de vivaces

Voir nos articles du blog, ‘rajeunir les parterres‘ et ‘de l’air pour les vivaces

4 Vivaces

Coccinelles… encore

Regardez dans votre jardin, elles sont partout… Elles s’y installent et y restent si elles trouvent gîte et couvert, et surtout pendant l’hiver. Pour leur rendre votre jardin hospitalier, pensez biodiversité, des pieds à la tête du jardin car elles se réfugient aussi bien dans les herbes du sol, au pied des arbustes, que dans des recoins de palissades, des lierres sur les murs, etc.

Voir notre reportage printanier sur le blog

5 Coccinelle

Parcours de formation à l’entretien des espaces verts

Fin du programme monté tout spécialement pour les Employés de Solidarité Emploi Gâtinais, un parcours sur 6 mois monté grâce au support d’Agefos PME Centre et du FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels). Une ambiance très participative pour élèves et formateurs et des jardiniers que nous espérons mieux formés pour les tâches qu’ils auront à accomplir.

Découvrir le FPSPP

6 SEG photo groupe

Les stages de juin :

Créer des parterres de vivaces : 31 mai et 1er juin

Diagnostic de jardins : les 6 et 7 juin

Taille en vert des arbres fruitiers : les 7 et 8 juin

Stress et maladies des arbres : 7 et 8 juin

Taille d’été des arbustes d’ornement : les 21 et 22 juin

Dessin botanique : du 27 au 29 juin

Quelques précisions sur la semaine de stage organisée en juillet

Nous proposons cette année des animations sur six jours consécutifs en juillet (du 23 au 28), avec un choix de programmes simultanés. Mais il n’y a aucune obligation pour les participants de suivre l’ensemble. Nous avons organisé cela pour nos aficionados un peu lointains qui hésitent à venir en Bourgogne pour deux jours seulement. Les autres peuvent simplement suivre un stage de deux ou trois jours, comme d’habitude.

Voir le programme de juillet

7 Stages juillet

Photo mystère d’avril :

Il s’agit d’un figuier qui pousse sur le tronc d’un des palmiers du port de plaisance d’Hyères. Oui, il faut le faire !

8 Reponse photo mystère avril figuier dans palmier

Photo mystère de mai :

Cette devinette est peut être plus facile ?

9 Photo mystère


Laisser un commentaire