Le 26 mai : petit déjeuner sur l’herbe avec les demoiselles

9 mai 2012

Rejoignez nous le samedi 26 mai au matin pour une sortie spéciale ‘odonates’ aux Brocs, à la Celle sur Loire. D’abord, un petit déjeuner pendant lequel Cedric Foutel, chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (CENB) nous présentera libellules, leucorrhines et agrions. Puis départ à la découverte sur le site pour une promenade guidée par Cédric.

Le site des Brocs est classé Natura 2000. Le CENB y intervient en partenariat avec le Conseil Général de la Nièvre et en concertation avec la commune de La Celle sur Loire. Le Jardin des Merlettes s’y rend régulièrement pour montrer aux stagiaires l’évolution de ce milieu de prairie ouverte. On peut y observer les plantes vivaces qui se développent naturellement en bord de Loire et les entreprises de colonisation de certaines au détriment des autres.

1 Plan d'eau général

L’endroit est parfait pour observer la faune et la flore ligérienne (des bords de Loire). Au fur et à mesure que l’on s’approche, on perçoit le rivage du plan d’eau, tout près du lit de la Loire, puis les grands saules blancs et enfin le bord de l’eau, tout proche, et l’on sent la vie y bruisser.

2 Bord plan d'eau3 Saule blanc4 Gros plan bord de l'eau

Dès que l’on s’arrête pour observer de plus près et que l’on adapte le zoom de notre regard comme sur un appareil photo, on voit les insectes, comme sur la photo ci-dessous, cet agrion ‘jouvencelle’ (Coenagrion puella).

5 Agrion posé

On remarque alors beaucoup d’insectes, tout seuls, ou à plusieurs, accouplés comme ci dessous.

6 Agrions accouplés

Et bien sûr, on ne voit pas que des libellules. La promenade sur la prairie est magnifique, à toutes les saisons. Elle permet d’observer une flore très spécifique aux bords de Loire

Prairie hiverPrairie printempsPrairie été

et aussi, une multitude d’insectes

Insecte 1Insecte 2Insecte 3

Convaincus ? alors, au 26 mai à 9h30, devant l’église de la Celle sur Loire.

La visite est gratuite, mais pensez à vous inscrire au 03 80 79 25 99

Affiche Demoiselles 26 Mai

Pour lire notre dernier article sur les Brocs

Pour vous renseigner sur le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne


Laisser un commentaire