Les nouvelles du Jardin : avril 2012

10 avril 2012

Les haies du jardin nous offrent les premiers tableaux colorés du printemps. L’aubépine est à peine en train de défleurir que les prunus Myrabolan ont déjà pris le relais, en compagnie des cornouillers mâles qui nous offrent leur floraison jaune vif.

Le réveil lumineux des arbustes

Les cornouillers mâles sont beaucoup moins connus que les forsythias, pourtant leur floraison est tout aussi lumineuse, voyez par vous mêmes.

1 Haie ouest en fleurs

Et au pied de la haie, des plantes à floraison printanière

A la mi-mars, des plantes vernales apparaissent dans les sous-bois de nos forêts d’arbres à feuilles caduques (chênes et charmes). Mais on trouve aussi ces fleurs, stellaires (Stellaria hollostea), petites pervenches (Vinca minor) et anémones sylvie (Anémone nemorosa) dans les haies mixtes, pourvu qu’on les ait laissé se cacher en été à l’ombre de plantes compagnes.

Voir les haies du Jardin des Merlettes

2 Pervenches

Une floraison tardive des pommiers

Des températures si basses le matin que les pommiers attendent pour fleurir, alors que narcisses et jonquilles s’épanouissent depuis quelques jours déjà. Nous commençons donc à peine la taille des arbres fruitiers palissés et avons programmé de nouveau le stage de taille pour la fin avril, pour les retardataires…

Voir le stage de taille des arbres fruitiers palissés

3 Narcisses et jonquilles au jardin fruitier

Attaque sur les arbres fruitiers

En revanche, gelée blanche ou pas, dès les premières feuilles, ils sont là, les insectes, auxiliaires tout comme ravageurs. Certains ne sont pas trop regardants en ce qui concerne leur plante hôte. Ainsi les coccinelles se trouvent déjà partout dans le jardin. D’autres en revanche sont très spécifiques. Cet acarien rouge s’attaque particulièrement aux pêchers. Le purin de prêle se prépare…  Mais nous allons aussi essayer cette année une macération à base d’ail.

Voir notre article sur le blog : ’Des coccinelles… partout !’

Voir le stage ‘Insectes ravageurs et maladies des arbres fruitiers’

4 Acarien sur pêcher

Jardiner, soigner son corps, soigner son esprit

L’association ‘Thrive’, une filiale de la société royale d’horticulture (RHS), crée et anime des jardins thérapeutiques en Grande Bretagne. Dans sa revue d’avril, elle cite un médecin qui, pour soigner certaines affections liées à la dépression, prescrit des cours de jardinage plutôt que des médicaments. Nous sommes assez d’accord avec cette approche…

Connaître les actions menées par Thrive

5 Logo Thrive

Nouveaux modules de stage : les soins aux arbres

L’apprentissage de la dendrologie, ou science des arbres, manquait au Jardin des Merlettes. Nous proposons désormais deux stages, la taille d’art des arbres, bien différente de l’élagage, et la connaissance des maladies et ravageurs qui peuvent les attaquer.

-       La taille d’art des arbres d’ornement aura lieu les 25 et 26 octobre 2012

-       Les maladies et ravageurs des arbres aura lieu les 7 et 8 juin, puis de nouveau en septembre

6 Chêne St Loup

En juillet : une semaine de stage pour les vacanciers

Une nouveauté cette année en juillet pour ceux qui voudraient s’offrir des vacances jardinières et hésitent à venir en Bourgogne pour deux jours seulement. Nous proposons des animations sur six jours consécutifs, avec un choix de programmes simultanés, mais sans obligation bien sûr de suivre l’ensemble.

Taille des rosiers, vie du sol puis taille des fruitiers à noyaux, à moins que vous ne préfériez vous initier à la création de jardins… et profitez-en aussi pour visiter notre jolie région

Voir le calendrier 2012

Consulter l’offre de tourisme de la Nièvre

Les stages du mois de mai 2012

Réponse à la photo mystère de mars

Il s’agissait des chatons mâles et femelles d’un aulne à feuilles en cœur (alnus cordata)

7 Alnus cordata en pied

Nouvelle photo mystère

Et là, que voyez vous ?

8 Photo mystère avril

……  A bientôt, au Jardin !


Laisser un commentaire