Les nouvelles du Jardin : mars 2012

24 mars 2012

La plantation des arbres fruitiers n’est que la première étape de la création d’un verger. Dès le premier printemps quelques dangers menacent les jeunes arbres. Plus vite on reconnaît le mal, plus vite et mieux on peut le combattre… en douceur mais efficacement. Qu’il s’agisse de chenilles avides de jeunes bourgeons… ou de fruits, d’insectes piqueurs et suceurs de sève, de champignons microscopiques et têtus, les insectes ravageurs et les maladies font partie intégrante de la vie d’un verger.

Ateliers d’initiation à l’arboriculture fruitière « Protéger les arbres fruitiers et leurs récoltes »Un programme dédié à la santé des arbres fruitiers

Le Jardin des Merlettes organise, avec l’aide du Conseil Régional de Bourgogne, des ateliers d’initiation à l‘arboriculture fruitière.

Un nouveau programme est proposé pour la saison 2012. Il permet aux participants de s’initier aux différents aspects de la protection de leur verger dans le respect de l’environnement. Il comprend 3 sessions d’une journée.

  • Découverte des insectes ravageurs et des maladies : le 12 mai 201
  • La santé du jardin : mise en œuvre d’une lutte intégrée : le 23 juin 2012
  • Les soins à apporter à la récolte et à la conservation des fruits : le 6 octobre 2012

Le Conseil Régional de Bourgogne prend en charge une grande partie du coût dans le cadre du projet régional ‘Sauvegarder les variétés fruitières anciennes en Bourgogne’. Les participants contribuent  aux frais du programme à hauteur de 35€ par personne. Ce programme est donc naturellement réservé aux jardiniers amateurs bourguignons qui souhaitent s’initier assez rapidement à la culture des arbres fruitiers et planter dans leur jardin ou leur verger des variétés anciennes locales.

Chaque journée commence par une présentation théorique du sujet, pour bien cerner les enjeux. Les ateliers pratiques ont ensuite lieu au Jardin des Merlettes ou dans des jardins partenaires alentour.

Si vous êtes intéressé(e)s, prenez contact avec nous très rapidement. Les inscriptions seront enregistrées dans leur ordre d’arrivée (maximum 15 personnes).


Laisser un commentaire