Stage de diagnostic de jardins

30 janvier 2012

Le diagnostic est une étape trop souvent oubliée dans la création de jardins. Pourtant, comment composer un itinéraire si on ne sait pas d’où on part ? Le stage de diagnostic de jardin qui est proposé à partir du printemps 2012 attire l’attention des propriétaires et gestionnaires de jardins et de parcs sur cette phase importante du processus créatif. Il dure deux jours et s’articule autour de trois thèmes :

  • Un processus analytique pour définir les critères les plus importants pour évaluer les potentialités d’un espace. Ses forces et ses faiblesses.
  • Les étapes sur le cheminement de la réflexion pour concevoir ou faire évoluer un jardin
  • Le passage de l’intention au projet, ou comment concrétiser ses idées. Les traduire en actions à réaliser soi même ou éventuellement par d’autres.

L’étape ‘diagnostic’ fait bien sûr partie intégrante du stage de création de jardins. Cependant, les jardiniers qui reprennent un jardin (suite à l’achat d’une maison de campagne, un départ à la retraite, la reprise d’une propriété de famille…) expriment souvent le désir de pouvoir, dans une première étape de découverte de ce nouvel espace, consacrer plus de temps au diagnostic, pour asseoir plus solidement leur projet futur. Le diagnostic est donc abordé tour à tour d’un point de vue paysager et architectural, puis du point de vue de l’espace jardin et de la gamme variétale qui y est présente. C’est enfin la gestion du jardin et les pratiques jardinières qui sont abordées.

Prendre un peu de temps au début d’un projet pour en gagner beaucoup ensuite…


2 réponses à “Stage de diagnostic de jardins”

  1. SIMON Robert dit :

    Bonjour,

    Faites-vous toujours ce stage de diagnostic de jardin et si oui merci de m’indiquer les prochaines dates prévues ?

    Cordialement

    Robert SIMON

  2. Christine dit :

    Bonjour,

    Nous travaillons sur le diagnostic de jardins dans le cadre du stage d’introduction à la gestion durable des jardins et espaces verts. Le prochain stage (de trois jours) aura lieu au mois de juin (http://jardindesmerlettes.com/stages-et-formations/stages/introduction-a-la-gestion-durable-des-espaces-verts/).

    Autrement, vous pouvez nous téléphoner

    Cordialement

Laisser un commentaire