Joyeuse année 2012 à tous : bonne santé et beaux jardins !

19 janvier 2012

Pourquoi ne pas commencer l’année en incluant une rubrique ‘jardin’ dans votre liste de bonnes résolutions et réfléchir à vos méthodes de jardinage en oubliant préventions et conventions. Nous vous proposons ces quatre axes de réflexion et d’action :

1- Soigner le sol des jardins et des parcs

Nous sommes optimistes et récusons les prédictions défaitistes sur l’incapacité  future de notre planète à nourrir ses habitants car nous constatons chaque jour que le sol a un potentiel de fertilité qui se révèle graduellement s’il est soigné correctement. Si un effort doit être entrepris, c’est ici, chez nous, et maintenant. Ce n’est même pas un acte vertueux car respecter la nature sert déjà son jardinier… Essayez, vous serez surpris.

1 Sol

Les bonnes pratiques pour soigner le sol de son jardin

2- Jardiner avec les insectes

On regarde tranquillement son jardin et on découvre la présence d’un monde parallèle, celui des insectes. Pour comprendre leur rôle dans notre environnement nous nous appliquons à les  observer, les photographier puis à les retrouver dans des manuels d’entomologie pour débutants. Un processus simple qui recèle de belles surprises. Ci-dessous une photo de oedemera nobilis, l’oedemerère noble, un joli coléoptère ravageur mangeur de pollen.

2 Oedemera nobilis

Voir notre reportage sur les forficules

3- Adapter nos gammes variétales de façon durable

Adapter la gamme variétale de nos jardins en plantant des espèces locales permet de préserver des espèces en voie de disparition. C’est vrai en particulier pour les arbres fruitiers, comme le pommier ‘Sauvageon Barré’ ci dessous, une variété ancienne bourguignonne. Pourquoi lutter contre la nature en voulant à tout prix faire pousser des plantes qui ne conviennent ni à notre climat, ni à notre sol ? Plutôt adopter une démarche plus rigoureuse, parfois un peu plus lente aussi, mais qui assied le caractère durable d’un jardin sans souci.

3 Verger cons Sauvageon Barré

Visiter notre verger d’arbres fruitiers bourguignons

4- Jardiner frugal

Un beau jardin peut aussi être économe en ressources et, en premier lieu, économiser l’eau et la peine du jardinier. Un tel projet se construit sur une démarche de gestion raisonnée qui exige que nous repensions nos habitudes. Tailler les arbustes en observant leur port et draper certains pour une meilleure floraison. Adapter les interventions à la pousse des végétaux et intervenir au meilleur moment. Pailler abondamment et avec des matériaux variés. Le concept de ‘potager simplifié’ élaboré par notre collègue Alexandre Goueffon offre un bon exemple de ce jardinage réfléchi.

4 Potager simplifié

Visiter le potager simplifié


Laisser un commentaire