Agrément FAFSEA pour des stages du Jardin des Merlettes

4 octobre 2011

Le FAFSEA vient d’ agréer de nouveaux stages du Jardin des Merlettes pour l’année 2012. Il s’agit des stages suivants :

  • Ravageurs et maladies des arbres fruitiers,
  • Plantation et palissage des arbres fruitiers,
  • Taille raisonnée des arbustes d’ornement,
  • Choix et plantation des arbustes d’ornement,
  • Paillage, compost et arrosage raisonné.

Le FAFSEA est l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) responsable de la formation professionnelle des salariés de l’agriculture et des activités annexes, en particulier les jardiniers, les jardineries, les entreprises du paysage, l’ONF , l’horticulture, les cultures fruitières et les entreprises de maraîchage.

Instruire une demande de stage auprès du FAFSEA :

Les stages agréés le sont ‘en entrées et sorties permanentes’, c’est à dire qu’il suffit à l’entreprise concernée de remplir, en concertation avec le Jardin des Merlettes, le bulletin d’inscription téléchargeable sur le site du FAFSEA. Les informations nécessaires pour remplir ce bulletin sont disponibles dans le guide régional du FAFSEA.

Le bulletin d’inscription doit être adressé au Jardin des Merlettes qui fait suivre une demande de conventionnement au FAFSEA. Cette demande doit lui parvenir au plus tard 10 jours avant le début de l’action de formation.

Les stages agréés seront présentés dans l’édition 2012 du Guide Régional de Bourgogne du FAFSEA. Bien entendu, vous pouvez également vous inscrire pour les autres stages du Jardin des Merlettes. Le dispositif est simplement plus rapide si le stage est déjà agréé.

Les stages agréés par le FAFSEA

En arboriculture fruitière

  • Ravageurs et maladies des arbres fruitiers : connaître les ravageurs pour les reconnaître, adopter une lutte préventive et protéger ses arbres tout en restant ‘bio’. Le Jardin des Merlettes organise ce stage deux fois par an,  au printemps et en automne. Les principes sont les mêmes, mais par forcément les maladies et les insectes qui, eux, sont de saison ! Le stage est adapté en conséquence.
  • Choix, plantation et palissage des arbres fruitiers : planter et gérer un verger, et tout d’abord choisir soigneusement les porte greffes et greffons en fonction du sol du jardin. Penser à répartir les récoltes, à donner aux arbres des formes qui seront adaptées au temps que l’on pourra leur consacrer, préparer les supports, etc.

En techniques jardinières :

  • La taille raisonnée des arbustes d’ornement : tous les arbustes ne croissent pas de la même façon et,en conséquence, ils ne se taillent pas non plus de la même façon. Ce stage propose d’apprendre à observer et reconnaître les signes qui permettent de décider comment tailler un arbuste. Il a lieu au printemps et en été, car là aussi, tous les arbustes ne se valent pas. Deux jours pour apprendre à mieux connaître des végétaux essentiels à la structure d’un jardin d’agrément.
  • Choix et plantation des arbustes d’ornement : avant de planter un arbuste, bien définir ce que l’on recherche, un  abri, de l’ombre, un décor fleuri, une couleur spécifique, et choisir en conséquence. Prendre en compte le facteur temps et, là encore, les contraintes de gestion.
  • Soigner le sol : paillages, compost et arrosage raisonné : remettre en cause ses habitudes pour essayer d’économiser l’eau… et ses efforts. Et, pour cela, tenir mieux compte des particularités du sol de son jardin et utiliser davantage de variétés de paillages. Apprendre aussi à recycler plus de végétaux du jardin et préparer son compost.

Laisser un commentaire