Rendez Vous au Jardin 2011 : les pitchounes à la découverte

22 juin 2011

Une première au Jardin des Merlettes cette année. A l’initiative de l’ODCE58, des enfants des classes maternelles de la région de Nevers ont littéralement investi le jardin pour une journée d’exploration. Le but de la journée : permettre aux élèves de rencontrer les enfants des autres établissements tout en observant la nature.

1 promenade

Les enfants ont suivi des ateliers soigneusement préparés par les maîtresses :

  • la reconnaissance des senteurs dans la roseraie, des roses, mais pas seulement
  • l’observation des insectes dans la prairie, bien à l’abri sous les grands parasols rouges
  • des créations florales et lands’art à l’espace de gestion différenciée,
  • le toucher au jardin fruitier palissé, la douceur veloutée des feuilles de pommes Reinette blanche du Vigan, le soyeux des feuilles de poirier…
  • une promenade découverte qui s’achevait… sur le carré de framboisiers dont les fruits se sont trouvés mûrs juste à temps pour la journée !
  • et un arrêt proposé par le Jardin des Merlettes près de la cafétéria des papillons

2 insectes3 lands'art4 Senteurs

Le déjeuner a été pris au Foyer Rural de Saint Loup, idéal pour la circonstance, dont le parking s’est trouvé soudain transformé en grande cour de récréation. Un grand merci à la Mairie de Saint Loup !

5 Récré

L’un des objectifs de notre jardin école est d’éveiller le public à l’environnement. Sûrement, le fait de passer une journée heureuse, assis dans l’herbe avec ses petits camarades à regarder toutes sortes d’insectes s’agiter, butiner, bourdonner, est une première étape pour devenir un jeune citoyen attaché à la préservation de l’environnement.

Rendez vous est pris pour l’an prochain…

6 Départ


Laisser un commentaire