Installer un jardin potager… très simplement

22 mars 2011

Même si l’envie est là, on hésite souvent avant de se lancer dans la création d’un potager. On voit bien comment on pourrait faire, mais les difficultés paraissent souvent insurmontables. Le travail est souvent pénible (bêchage, désherbage…) et il faut prévoir du temps, beaucoup de temps, pour l’entretien tout au long de la saison. Même avec la meilleure volonté, le risque de se décourager avant de voir les fruits de son travail est important, et le beau projet retourne trop souvent aux friches.

L’avantage d’un potager simplifié est de réduire considérablement ces risques et de développer le plaisir du jardinage. Imaginez une technique valable sur n’importe quel type de sol et qu’une fois le gros du travail accompli, il ne reste qu’à suivre l’évolution des légumes pousser.

Première étape : Préparer le potager

Le principe repose sur un jardin sans labour. Le travail mécanique est remplacé par celui des vers de terre et de toute la vie du sol. Le désherbage est oublié sous une épaisse couche de mulch qui empêche la germination des mauvaises herbes et économise les arrosages. Les engrais sont remplacés par une humification progressive. Les légumes sont en bonne santé et le potager s’inscrit dans un cadre écologique !

Préparer le sol

1 Sol11 Sol21 Sol3

Installer les carrés

2 1Mise en place des carrés2 2Mise en place des carrés2 3Mise en place des carrés

Mettre en place l’irrigation

3 1Irrigation3 2Irrigation3 3Irrigation

Installer les planches

4 1Mise en place des planches4 2Mise en place des planches4 3Mise en place des planches

Les stages de potager simplifié s’inscrivent dans un cycle de 4 sessions, qui peuvent être abordées dans n’importe quel ordre. On s’exerce et on apprend les techniques d’installation pour transformer une pelouse ou un potager existant, choisir les légumes qui font plaisir, mettre en œuvre des techniques pour économiser du temps et de l’argent.

5 Potager en place

Le potager est en place, rendez vous pour la plantation, les 5 et 6 mai : mise en place des cultures


Laisser un commentaire