La première fête des fruits du Jardin des Merlettes le dimanche 17 octobre 2010

4 octobre 2010

La Mairie de Saint Loup, les Croqueurs de Pommes de la Nièvre (le G.R.E.F.F.O.N.) et le Jardin des Merlettes organisent le dimanche 17 octobre, de 10h à 18 heures, une fête des fruits à Saint Loup des Bois (58200). Cette fête, dont l’entrée sera libre, bénéficie de l’aide du Conseil Régional de Bourgogne au titre de son programme de sauvegarde des variétés fruitières anciennes bourguignonnes. Elle a pour objet de :

  • Faire connaître la diversité variétale des arbres fruitiers : faire goûter des fruits et attirer l’attention du public sur la diversité variétale qui existe et l’intérêt que présentent les variétés anciennes.
  • Inventorier et valoriser les arbres fruitiers anciens de notre région : les localiser, les identifier et les protéger.
  • Susciter des vocations : donner envie de planter des arbres fruitiers de variétés locales et montrer comment on peut utiliser ces fruits dans la cuisine familiale.

De nombreuses activités seront proposées au Foyer Rural et au Jardin des Merlettes.

Au Foyer rural de Saint Loup

Une exposition de fruits locaux

Elle sera organisée par l’association des Croqueurs de pommes. Il est toujours assez magnifique de constater de ses propres yeux l’immense variété des fruits qui existent chez nous. Le G.R.E.F.F.O.N. a ainsi aidé en 2009 la ville de Saint Léger de Fougeret à organiser sa première Fête des Fruits en exposant environ 200 variétés de pommes et poires.

StLéger 2009 517

Un stand de pomologie pour l’identification des fruits

La pomologie, contrairement à ce que l’on croit parfois, ne s’intéresse pas seulement aux pommes, mais à tous les fruits (comme Pomone, la divinité romaine des fruits et des vergers). C’est une science difficile et il faut souvent tout le talent des Croqueurs de pommes pour différencier une variété d’une autre. Les personnes qui le désirent pourront venir à la fête avec quelques exemplaires de leurs fruits pour les faire identifier gratuitement. Il leur est simplement recommandé d’apporter plusieurs fruits de la même variété pour permettre une identification plus fiable car les fruits d’un même arbre peuvent présenter des différences notables tant en taille qu’en couleur et parfois en forme.

ExaminerFruit mystèreMesurer

Un atelier de dégustation de fruits

Voir les fruits, c’est bien; les sentir, les goûter et juger par soi même de leur qualité gustative, c’est bien agréable aussi. Nos visiteurs pourront donc goûter toutes sortes de fruits, et surtout des pommes et des poires récoltées localement et que l’on ne trouve pas actuellement dans le commerce.

Un atelier de confection de beignets aux pommes

Préparé par la pâtissière cosnoise Nathalie Ball, de la pâtisserie “Nathalie”, cet atelier réjouira les papilles des petits et des grands. Un arrêt obligatoire… mais que nous n’aurons certainement pas à imposer !

Un concours de pâtisserie : “pommes et poires dans tous leurs états”

Nous avions d’abord pensé restreindre le sujet de ce concours aux tartes et aux fruits pochés. Mais le comité d’organisation a préféré laisser aux cuisinier(e)s toutes les possibilités d’exprimer leur créativité.

Tous les gâteaux sont les bienvenus, sous réserve de respecter le règlement du concours. Un jury se réunira vers 15 heures et les gâteaux seront vendus, après la proclamation des résultats, au profit de l’école primaire de Saint Loup.

Participez à notre fête et partagez avec nous vos dons culinaires pour le grand plaisir de tous ! (Pour obtenir le règlement et le bulletin d’inscription, téléphoner au 06 69 31 11 15 ou envoyer un message : info@jardindesmerlettescom)

Au Jardin des Merlettes

Une journée Portes Ouvertes

Tous les visiteurs seront les bienvenus au jardin et, en particulier, dans les deux vergers. Le premier est un verger d’arbres fruitiers palissés qui montre de nombreuses formes fruitières. Le second est un conservatoire d’espèces fruitières bourguignonnes. Certains arbres ont été récemment greffés et sont encore bien petits, mais le cadran solaire, lui, a déjà atteint sa taille adulte. Et bien sûr, on pourra aussi se promener dans la roseraie, parmi les parterres de vivaces, admirer le Champi composteur du sculpteur Claude Pasquer, etc.

L’atelier de pressage de fruits

Et parce qu’une grande promenade en plein air donne soif, on pourra achever la ballade avec un verre de jus de pommes pressé devant soi. Un moment de plaisir pour chacun, enfants et parents, et le clou de la visite du jardin, réalisé, là encore, avec des fruits régionaux.


Une réponse à “La première fête des fruits du Jardin des Merlettes le dimanche 17 octobre 2010”

  1. Très originale cette manifestation, et très bien pour promouvoir le commerce local et les petits producteurs locaux de fruits et légumes de la Nièvre ! La pomme est un fruit assez banalisé qui pourtant est très bon pour la santé, je trouve très bien d’en faire la promotion ! Moi même je n’en connaissais pas toutes les sortes, Belle initiative et bravo à votre association !!

Laisser un commentaire