DIF et stages de jardinage

6 septembre 2010

Utiliser son droit individuel à la formation (DIF) pour faire un stage de jardinage ou d’art des jardins, c’est possible au Jardin des Merlettes. Nos partenaires de mamaison.tv ont réalisé ce reportage vidéo pour montrer la grande diversité des publics concernés et des stages disponibles au Jardin des Merlettes et expliquer leur déroulement.

Les stages ont lieu toute l’année, pendant la saison de jardinage, c’est à dire de mars à novembre. Les stagiaires viennent d’horizons très variés. En plus des filières horticoles, il y a beaucoup de professions auxquelles on ne pense pas et qui ont pourtant à voir avec les jardins. Les employés de collectivités territoriales, bien sûr, mais aussi les gardiens d’immeubles qui sont souvent responsables de la gestion et de l’entretien de cours, jardins et espaces verts. Egalement les jardiniers d’espaces collectifs tels que les hôpitaux et centres de santé, les centres de loisirs, les campings, etc.

Le DIF, droit individuel à la formation, est encore peu utilisé en France. C’est pourtant un bon moyen d’effectuer une formation. Le DIF permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Il est adapté à de nombreuses circonstances et concerne aussi bien les personnes en activité que les personnes en préavis de licenciement ou qui viennent d’être licenciées. Les personnes approchant l’âge de la retraite devraient également s’y intéresser car faute d’utiliser ces droits à temps, ceux ci sont tout simplement perdus.

IMG_4787IMG_7215P1020528

Pratiquement, vous choisissez un stage et vous demandez à votre employeur d’utiliser une partie de votre crédit DIF. Lorsque vous vous êtes entendus sur les sujets et périodes de stage, nous établissons un devis et une convention de formation que votre employeur fait suivre à son organisme paritaire chargé de la formation professionnelle. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. Les stagiaires viennent de toute la France et certains profitent de l’occasion pour prolonger leur séjour par de courtes vacances et visiter notre belle Bourgogne, ses églises romanes, ses potiers et ses vignobles…

Les stages sont organisés pour tout public, c’est à dire pour toute personne qui cherche à aborder ou à se perfectionner sur un sujet donné : taille, plantation, choix des végétaux, connaissance du sol ou de l’environnement. Que vous soyez jardinier professionnel ou amateur, c’est une occasion d’aborder tranquillement un sujet avec lequel vous n’êtes pas familier et de vous entraîner pendant deux jours de travaux pratiques (trois jours pour les stages d’art des jardins). Apprenez les gestes au Jardin des Merlettes, taillez les rosiers, arbustes et arbres fruitiers comme vous n’oseriez pas le faire seul, et repartez confiant, avec, peut être, de nouvelles perspectives sur votre jardin ou l’espace dont vous avez la charge !


2 réponses à “DIF et stages de jardinage”

  1. bossey dominic dit :

    bonjour
    je cherche un dif d’une centaine d’heures sur l’entretien des arbres fruitiers
    en mars avril 2015
    cordialement
    db

  2. Christine dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous nous indiquer votre numéro de téléphone à l’adresse suivante : info@jardindesmerlettes.com pour que nous puissions vous rappeler et vous proposer un programme ?
    Cordialement

Laisser un commentaire