Reconversion et jardinage : une idée à cultiver

20 avril 2010

Une reconversion : qu’est-ce que c’est ?

  • Rebondir sur un aléa de la vie (chômage, convalescence de maladie…) pour changer le cours de sa vie professionnelle.
  • Chercher au fond de soi ce que l’on aime faire, ce qui nous intéresse vraiment.
  • Acquérir les connaissances et maîtriser les techniques nécessaires.
  • Oser se lancer dans une nouvelle aventure en s’étant donné les moyens d’en faire une réussite.

Pourquoi penser au jardinage ?

L’activité des entreprises du paysage est un secteur en forte expansion. Il existe une demande croissante des particuliers pour les services d’entretien de leur jardin. Cette demande est portée par des raisons multiples : augmentation du nombre de personnes très âgées qui demeurent à leur domicile, des maisons secondaires, etc. Parallèlement, le recours à une aide extérieure pour l’entretien de son jardin devient plus fréquent, porté par les possibilités de déductions fiscales.
Cependant il n’y a pas assez de personnes qualifiées pour répondre à cette demande. L’UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage) faisait remarquer dans son dossier de presse « Métiers du Paysage » publié en octobre 2009 que des débouchés sont assurés quel que soit le diplôme. Elle indiquait qu’en 2008 38% des entreprises avaient rencontré des difficultés pour recruter de la main d’œuvre, ces difficultés étant encore plus marquées en Ile de France, en région PACA, en Alsace et en Franche Comté.
Mais il ne s’agit plus désormais de se contenter de tondre les gazons ou de tailler des haies mécaniquement. On recherche des jardiniers capables d’accomplir les tâches dans un souci d’écologie et de respect de la nature. Il s’agit d’intégrer les besoins productifs (potager, jardin fruitier) aux espaces de détente et de mettre en place une gestion de l’espace efficace et peu coûteuse en temps.

L’offre du Jardin des Merlettes

Elle consiste à permettre à des personnes motivées d’acquérir les bases nécessaires à l’entretien raisonné de toutes sortes de jardins :

  • Un programme progressif : deux à quatre jours par mois pendant une saison ou tout au long d’une année pour aborder tour à tour la plantation, les tailles, les maladies des végétaux.
  • Des modules faciles à gérer : chacun ne s’inscrit qu’aux stages qui correspondent à ses besoins.
  • Pour tous les niveaux : du jardinier expérimenté qui vient compléter ses connaissances sur un sujet particulier (arboriculture, lutte intégrée…) au néophyte amoureux de nature.

Le programme de formation

Les modules de stages sont regroupés en 5 catégories : l’écologie au jardin, les arbustes, l’horticulture, l’arboriculture fruitière et l’art des jardins.

L’écologie au jardin

A notre avis, la formation la plus importante pour un jardinage sans souci.

Objectif

Comprendre comment un sol vit et peut s’autoalimenter, l’arrosage raisonné, les paillages, le compostage, mais aussi l’importance de la biodiversité et comment la favoriser, la palette végétale, la lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies.

En savoir plus

Les arbustes

Ils sont souvent ignorés ou négligés. On considère leur floraison et leur décor comme acquis. Toutefois, faute de soins adaptés, ils ne réalisent pas leur potentiel.

Objectif

Apprendre à faire le nécessaire, c’est-à-dire d’abord choisir les arbustes qui conviennent à l’endroit que l’on veut décorer, aussi bien en volume, qu’en mode de croissance et en exigences horticoles (ombre, humidité…). Savoir les planter judicieusement et les tailler de façon raisonnée, en hiver ou en été, selon les cas.

L’horticulture

Des plantes vivaces pour tous les goûts et toutes les circonstances.

Objectif

Apprendre à repérer les différents “milieux” d’un jardin et ce qui poussera bien et sans effort à l’endroit que l’on veut mettre en valeur. Savoir comment permettre aux plantes de bien s’installer puis les multiplier. Composer des parterres attrayants toute l’année (y compris à la mauvaise saison) et sans souci.

L’arboriculture fruitière

Il s’agit d’une spécialité du Jardin des Merlettes. Nous aimons tous les arbres fruitiers, de plein vent, palissés, modernes, anciens.

Objectif

Comprendre les mécanismes de fructification des arbres. Avoir des arbres sains et vigoureux (mais pas trop…), gages d’une bonne récolte. Les protéger contre les ravageurs, insectes et maladies, tout en protégeant l’écosystème.

L’art des jardins

Prendre un peu de recul par rapport aux plantes et observer le jardin dans son ensemble.

Objectif

Poser un regard neuf sur le jardin et le voir autrement, le croquer rapidement. Réfléchir aux espaces du jardin, à ses usages, les faire évoluer ou les recréer complètement. Et toujours prévoir l’évolution du jardin et son entretien, aussi simple que possible.

Modalités pratiques

Consultez nous pour la mise en place de votre programme de formation personnalisé. Nous vous aiderons à choisir les thèmes qui correspondent à votre projet puis à préparer votre dossier pour votre organisme paritaire.

Nous serons heureux de discuter avec vous de la meilleure façon de vous accompagner pour vous aider à réussir votre projet.

Contactez-nous


Laisser un commentaire