En attendant votre venue au Jardin, nous vous souhaitons une très heureuse année 2010 !

16 janvier 2010

Rendez-vous sur le nouveau site du Jardin des Merlettes…

…pour découvrir un nouveau design, de nouvelles rubriques, et une organisation des pages qui vous permettra de visualiser très rapidement :

Le calendrier de l’année 2010 pour prévoir votre stage à l’avance.

Comme toujours, les stages ont lieu au moment où le sujet traité doit être effectué au jardin : on taille au début du printemps et pendant l’été, on plante des vivaces quand le sol se réchauffe, et on soigne son sol tout le temps…
Le calendrier des stages

Des pages dédiées à la formation professionnelle des jardiniers.

Le Jardin des Merlettes propose désormais une gamme de stages réservés aux professionnels du jardin : gestion différenciée et jardinage au naturel, techniques culturales simplifiées et l’art des jardins, croquis et création…

La formation professionnelle des jardiniers

Une offre de conseils et études pour les parcs et jardins et les collectivités territoriales.

Analyse des espaces, coulées vertes, accompagnement de la démarche “zéro-phyto”, programme de gestion différenciée, analyse du coût des activités, installation de vergers…

Nos prestations de conseils et études

Un “champicomposteur” a pris pension au jardin !

Un nouvel espace a été créé autour d’un champicomposteur, une sculpture réalisée par Claude Pasquer, architecte paysagiste. Il s’agit d’un champignon géant qui sert de composteur. Le processus de compostage, si important pour le jardinage au naturel, se retrouve ainsi associé à l’art contemporain.

Le champicomposteur

Les plantations de cet automne s’installent et les surprises du printemps se préparent.

  • Des couvre-sols sont venus habiller quelques parterres. A d’autres endroits, des tests de paillage ont été mis en place pour permettre des comparaisons utiles au printemps prochain.
  • De nouveaux arbustes, cotoneasters, berberis, deutzia sont venus compléter les collections du fruticetum.

Un programme de formation pour faire connaître les variétés fruitières bourguignonnes.

Le Conseil Régional de Bourgogne avait financé la plantation d’un conservatoire variétal de variétés fruitières bourguignonnes en 2009. En 2010, il aide le Jardin des Merlettes à organiser des stages d’initiation à l’arboriculture fruitière pour les bourguignons. L’objectif est d’identifier et de restaurer les arbres fruitiers existant dans la région et de former leurs propriétaires à la taille, à la greffe et… à la culture bio, bien sûr !

Le verger conservatoire


Laisser un commentaire