Le blog du Jardin des Merlettes

Journées Européennes du Patrimoine 2019

21 août 2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Jardin des Merlettes sera exceptionnellement ouvert à la visite le dimanche 22 septembre, à l’occasion des JEP 2019 de 10h30 à 18h.

Nous proposerons trois visites guidées : Lire la suite de cet article »


Le Jardin en été

29 juin 2019

L’été est là et bien là, nous avons trop chaud, notre jardin aussi !

Pour vous rafraîchir un peu, et aussi rafraîchir votre jardin, nous vous proposons les astuces paillages et arrosage que nous avons présentées lors de l’émission ‘La Vie en Bleu’ sur France Bleu Auxerre ce mercredi 26 juin .

Bonne écoute !

https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu/auxerre/le-jardin-en-ete

 


Un peu de lecture : nos articles sur les arbres fruitiers

11 mars 2019

Il y a presque dix ans maintenant que nous publions des articles épisodiques sur les sujets qui intéressent le plus les jardiniers qui viennent en stage au jardin.

Mais dix ans, c’est long et nous nous sommes dit que vous ne trouviez peut être pas très facilement ce que vous cherchiez Lire la suite de cet article »


Alerte aux zeuzères au jardin !

7 mars 2019

Une branche de pommier semblait malade, toute fendue et nécrosée. Intrigués par sa forme, nous l’avons taillée et fendue en deux pour y découvrir cet hôte bien malvenu : une chenille de zeuzère, insecte xylophage s’il en est. Nous avions remarqué une zeuzère au jardin dans sa forme imago (papillon) il y a quelques années, mais là, pas de doute, c’est bien sa chenille. Une bonne nouvelle pour le pommier qui a été sauvé in extremis par cette découverte car cette bestiole n’aurait pas manqué de continuer sa progression vers le cœur de l’arbre, causant ainsi sa mort.

chenille de zeuzère (de face)

chenille de zeuzère (de côté)

Pour rappel, voici la photo de ce papillon de nuit, dans sa belle robe argentée brodée de fils d’or :

Papillon zeuzère (imago)

Nous vous rappelons notre stage dédié aux insectes ravageurs et aux maladies : les 4 et 5 avril 2019.


Nouvelles du Jardin : bientôt le printemps

4 mars 2019

La saison des stages reprend cette semaine et nous sommes heureux de voir que votre enthousiasme est au rendez vous : quelques places encore pour le stage de taille des rosiers, mais à part cela le mois de mars est complet et avril s’annonce bien actif également.

Lire la suite de cet article »


Ventes de pommes bio du Jardin des Merlettes

1 octobre 2018

La récolte est belle cette année et, pour la première fois, nous pouvons proposer des pommes à la vente. Les quantités sont encore bien limitées mais les fruits sont beaux (et certifiés bio par la société Ecocert).

Pour le mois d’octobre, nous proposons :

Lire la suite de cet article »


RÉFÉRENCEMENT DATADOCK

14 août 2018

Nous avons le plaisir d’informer les personnes qui souhaiteraient suivre une formation au Jardin des Merlettes au titre de la formation professionnelle que celui-ci est désormais référencé sur la plateforme DataDock.


Les jardiniers et la météo (II) : les gelées tardives

15 avril 2018

Pourquoi y a t’il des gelées tardives : l’influence de la lune

L’influence de la lune sur les plantes , les saints de glace, la lune ‘rousse’, que retenir de l’astronomie ? Lire la suite de cet article »


L’association Plante&Cité, un centre de ressources pour tous ceux qui se préoccupent de la Nature en Ville

27 mars 2018

Ce 27 mars 2018 s’est tenue à Paris l’assemblée générale de l’association Plante&Cité. C’est le moment de faire le point sur l’activité et de rappeler les missions de cette association qui existe depuis une dizaine d’années et dont le Jardin des Merlettes est membre depuis 2015. Elle regroupe des professionnels de toutes les filières liées à l’ingénierie de la nature en ville. Lire la suite de cet article »


Résister à l’invasion des carpocapses

6 mars 2018

Le mauvais temps du printemps 2017 a anéanti les récoltes du Jardin des Merlettes. Mais dans certains endroits mieux protégés du froid, les fruits ont été épargnés, surtout en ce qui concerne les variétés bourguignonnes que l’on trouve encore dans de vieux vergers bien souvent abandonnés. Quand l’automne est arrivé, il a été temps de faire les comptes. Au jardin, les pommes étaient énormes. Mais les pommiers sont infestés de carpocapses et les fruits se perdent. C’est vraiment dommage !

Si votre pommier est dans ce cas et que la plupart de vos pommes finissent à la benne ou sur votre compost, cet article est pour vous. Nous vous présentons ici quelques informations de base en ce qui concerne le bien mal nommé ‘ver de la pomme’ et vous proposons quelques actions efficaces pour protéger vos fruits contre ce fléau… tout en restant ‘bio’. Lire la suite de cet article »